Bulletin Vert n°524
septembre — octobre 2017

Bulletin d’automne

Dans le numéro 523 du bulletin de l’APMEP, le comité de réaction de la revue annonçait sa démission collective suite à des tensions répétées avec le Bureau National et à des divergences de points de vue quant à la politique de publication de l’association, votée par le Comité national.

Nul n’est irremplaçable. Tout le monde a entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie ; il suffit d’avoir fait la douloureuse expérience de la perte d’un proche, pour savoir qu’il existe peu d’adages aussi faux que celui-ci.

Le comité de rédaction du Bulletin Vert n’a pas été remplacé, mais afin de permettre à notre revue de continuer à paraître, un groupe de coordination du bulletin a été formé. Il n’a ni la vocation ni l’ambition de se substituer à l’équipe partante : ce groupe est simplement là pour accompagner la transition entre le Bulletin de l’APMEP et Au fil des maths, le bulletin de l’APMEP , future publication de l’Association.

Ce numéro paraît avec un contenu légèrement différent et à une date peu commune ; il semble nécessaire d’en expliquer, ici, les raisons, en faisant un retour sur la chronologie de son élaboration.

Après l’annonce de leur démission, nos collègues du comité de rédaction du Bulletin décident d’assurer l’intégralité du travail de confection du numéro 523 afin de ne pas prendre l’Association au dépourvu. Un groupe de coordination est créé pour travailler à la parution du numéro 524 et le comité de rédaction lui confie les textes et commentaires initialement prévus pour ce numéro. Durant toute la phase d’élaboration de ce numéro, plusieurs de nos collègues, cumulant la double particularité d’être 100 % bénévoles et 100 % démissionnaires, ont consacré de leur temps à nous transmettre des informations importantes, nous donner des conseils, bref, à « faire le job ».

Malgré cette mobilisation, il ne nous aurait pas été possible de faire paraître ce numéro fin juin 2017. Nous avons donc fait le choix de repousser sa sortie à l’automne, évitant ainsi une publication qui aurait risqué de passer inaperçue au cœur de l’été.

Une grande partie des textes de ce numéro nous a été transmise par le comité de rédaction du bulletin ; d’autres sont le fruit du travail de collègues sollicités, bien souvent dans l’urgence, par le groupe de coordination.

Plusieurs auteurs, prévus pour ce numéro 524, ont demandé que leur texte, initialement confié à une équipe qui n’était plus celle en charge de la revue, ne soit pas publié. Leur décision est des plus respectables et elle a été respectée. Elle illustre à quel point, au-delà de sa rigueur et de son exigence qui ont forgé durant toutes ces années l’identité du Bulletin Vert, cette équipe éditoriale avait su nouer des liens privilégiés avec nombre de ses auteurs. Nous émettons simplement le souhait que ces textes puissent paraître un jour, dans une des publications de l’APMEP ou de la grande famille des mathématiques, pour ne pas priver les lecteurs de documents de qualité d’une grande richesse.

Vous tenez donc en main le numéro 524 du Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public. Il a été élaboré grâce au travail de deux équipes et grâce aux textes et à l’investissement de nombreux auteurs. Que tous soient ici remerciés. Deux militants ont été les véritables artisans de la parution de ce numéro en consacrant une grande partie de leur été à sa confection. Ils ne seront jamais assez remerciés pour la somme de temps et de travail qu’ils ont investie durant toutes ces semaines.

En vous souhaitant une agréable lecture et une très bonne année scolaire.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP