Les Éditoriaux
Éditorial du Bulletin n°525-526 Pour ce numéro double du Bulletin Vert, l’équipe de rédaction a choisi de mettre en regard des articles originaux et des articles plus anciens pour replacer nos réflexions dans un temps long.
Bulletin d’automne Dans le numéro 523 du bulletin de l’APMEP, le comité de réaction de la revue annonçait sa démission collective suite à des tensions répétées avec le Bureau National et à des divergences de points de vue quant à la politique de publication de l’association, votée par le Comité national.
Nul n’est irremplaçable. Tout le monde a entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie ; il suffit d’avoir fait la douloureuse expérience de la perte d’un proche, pour savoir qu’il existe peu d’adages (…)Éditorial du Bulletin n°524 C’est une habitude : chaque ministre de l’Éducation Nationale a dans ses bagages une réforme à proposer. Jean-Michel Blanquer ne déroge pas à cette tradition. En quelques jours, il remet en cause de grands pans des réformes antérieures.
Éditorial du Bulletin n°523 Depuis quelques années, on assiste à une explosion des réseaux sociaux. Les partis politiques, les syndicats et tous ce qui ont la volonté de participer au débat public : un atout de communication et d’existence.
Éditorial du Bulletin n°522 La fin de l’année 2016 a été ponctuée par les résultats de deux nouvelles évaluations internationales : TIMSS et PISA. Ceux de la France restent bien peu flatteurs pour son système scolaire.
Éditorial du Bulletin 521 Une école toujours trop inégalitaire. Les rapports se suivent et se ressemblent avec un constat sans appel : l’école
française est terriblement inégalitaire.
Éditorial du Bulletin 520 Du côté du collège, la prochaine rentrée des classes sera marquée par de
nombreux changements. L’un des plus importants en mathématiques est sans doute l’arrivée de l’algorithmique
dès la classe de cinquième.Éditorial du Bulletin 519 Depuis quelques temps, mois après mois, nombre d’annonces institutionnelles ont amené sur le devant de la scène scolaire le numérique et l’informatique.
Éditorial du Bulletin 518 L’année 2015 a mis la question de la laïcité en pleine lumière. Le ministère
demande aux enseignants d’avoir une attitude volontariste pour combattre des dérives idéologiques...Éditorial du Bulletin 517 Lors de la session 2017, le CAPES de mathématiques connaîtra de grands changements avec l’arrivée de l’option informatique : tous les candidats devront passer un écrit et un oral en mathématiques,...
Éditorial du Bulletin 516 Il y a peu, à Bordeaux, j’ai participé à une table ronde dans le cadre des
« boussoles du numérique ». Il y était question de MOOC, de ressources en ligne, de
plateformes et de classe inversée.Éditorial du Bulletin 515 La semaine des maths 2016 débutera le 14 mars (toujours le pi-day) et se terminera le 20 mars. Le thème choisi cette année est : « mathématiques et sports ».
Éditorial du Bulletin 514 La nouvelle est officielle, elle est parue au BO : au baccalauréat 2018, les calculatrices devront être équipées d’une diode. Allumée, elle garantira que la machine fonctionne en mode « examen », c’est-à-dire sans possibilité pour l’utilisateur d’accéder à ses données et programmes.
Éditorial du Bulletin 513 Il y a un peu plus d’un an, l’un de mes premiers éditoriaux sur le BGV s’intitulait « un symptôme à ne pas sous-estimer ». J’y parlais de la Khan Académie. Si je jugeais assez sévèrement le contenu de ce que l’on trouvait sur cette plateforme, je disais déjà qu’il ne fallait pas mésestimer l’intérêt et la force de la démarche.
Éditorial du Bulletin 512 Nous avons eu droit il y a quelques temps à l’annonce d’une série de mesures en faveur des mathématiques...
Éditorial du Bulletin 511 Nous avons proposé à CANOPE un partenariat en vue de l’édification d’une plateforme d’accompagnement pédagogique (la fameuse PAP du titre), inspirée du modèle de la Khan Académie, mais qui éviterait...
Éditorial du Bulletin 510 J’entame cette seconde année de présidence avec encore plus de questions et des réponses toujours difficiles.
Éditorial du Bulletin 509 Le 22 mars dernier, lors de la manifestation de clôture de la semaine des maths à
laquelle l’ APMEP a largement contribué, j’ai pu assister à une table ronde conduite
par Michèle Artigue. La question posée était : « L’école peut-elle faire aimer les
mathématiques ? »