Bulletin Vert n°481
mars — avril 2009
Mathématiques en environnement multimédia C’est en cherchant qu’on trouve… et des fois bien plus que ce que l’on attendait !
L’avantage certain de l’internaute sur le surfeur de tout océan, est d’avoir la possibilité de reprendre à l’envie la belle vague, La vague, celle qui donne le frisson de plaisir ; et, en plus, de pouvoir faire partager le total !
À la recherche d’une documentation sur les tuiles algébriques (je vous laisse découvrir cela dans le site), j’ai découvert une véritable mine que je vous invite à aller visiter.
Les cases de ce tableau offrent plus d’une centaine d’activités de tous niveaux [1], de la maternelle à l’université (l’entrée de) si ce slogan vous évoque quelque chose… Je vous en propose quelques unes.
- Certaines de ces activités se doivent d’être expliquées et pilotées en classe.
- Pour les probabilités on a par exemple :
Pile ou face — Analyse des données et probabilités (6-8),
Analyse des données et probabilités (9-12)
Pile ou face — Explorer les concepts de probabilité en jouant à pile ou facequi ne se limite donc pas uniquement à la constatation d’une probabilité de 0,5 ;
- Pour les probabilités on a par exemple :
mais on a aussi
- Et tant d’autres domaines…
- D’autres activités, plus récréatives, relèvent plus de l’ordre du jeu ou du cassetête et peuvent éventuellement être menées seules par les élèves : Tours de Hanoï, Master Mind, problèmes de pesées, de transvasements, casse-têtes numériques, …
- D’autres enfin, donnent à voir des domaines plutôt inexplorés habituellement : Fractales, tissage, jeu de la vie de Conway, visualisation de la propagation des erreurs d’arrondissement, …
Par ailleurs, un simple clic sur eNVLM (au-dessus de la colonne 3-5 du tableau) puis sur Explore eNVLM ressources, donne accès à un ensemble de leçons intéressantes…
Conclusion
Une mine, avec de multiples galeries, voilà ce que propose ce site de l’université de l’Utah, à découvrir et à faire découvrir.
Qu’ils élisent leur président ou prennent ici le temps de traduire leurs activités en français ; décidément, les américains sont étonnants !