Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’auteur de cet article présente des sites utiles aux enseignants de mathématiques. Les principaux thèmes abordés sont :
    Mathématiques et Arts
    Mooc et classe inversée
    Premier bilan de la réforme des programmes de lycée en 2011
    Le soleil filmé par la NASA
    Ficelle et algorithmes ( niveau collège)
    Comment et pourquoi utiliser des vidéos en mathématiques
    Prise d’initiative pour tout et travail hors la classe au collège
    Le travail d’un mathématicien (…)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans la première partie, l’auteur présente des articles et logiciels sur la « Tortue Logo » qui semble plein d’avenir avec l’arrivée du « codage » dans les programmes.
    La deuxième partie émet l’hypothèse que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide à l’école obtiennent des moins bons résultats. Ensuite c’est une réflexion sur les « faux » patrons de pyramides, puis la présentation du logiciel INTERESP sous GEOGEBRA en ligne, enfin "mathématiques, (…)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    La première partie de cet article reprend celui de Mathématice sur les vidéos « Mayday, danger dans le ciel ». Elles présentent des investigations méthodiques et approfondies sur les accidents aériens ce qui constitue un précieux matériau utilisable en interdisciplinarité aux niveaux Collège et Lycée.
    Ensuite, l’auteur propose quelques brèves dont les SPOCs, des cours en ligne d’un nouveau type ou un puzzle d’addition binaire pour la semaine des maths à la Réunion... (…)

  • Mathématiques en environnement multimedia

    Résumé de l’article
    L’article présente :
    Des courbes et des représentations chargées de sens, sur le site de l’INED
    Deux MOOCS Maths et/ou Informatique sur la plateforme FUN
    Deux conférences en vidéo du cycle Un texte, un mathématicien
    CNESCO : redoublement et apprentissages de la numération
    Le projet de Musée des Mathématiques à Paris (Cédric Villani)
    L’identité d’Euler dans...Télérama
    Un dictionnaire de didactique
    etc.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (…)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente :
    Web Mathcentre, (utile en maths DNL anglais) : les cours sont accompagnés de tests d’autoformation conçus comme un soutien pour les élèves de lycée ;
    le projet de la plate-forme d’Accompagnement Pédagogique de l’APMEP : PAP ;
    des articles publiés sur le site images des Maths dont un extrait de la revue de presse de novembre face à l’inquiétude face au niveau des élèves francophones en mathématiques et un article de Bernard Parzysz ;
    le (…)

  • Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques

    Résumé
    Dans cet article l’auteur présente neuf vidéos regroupées en trois programmes de trois vidéocassettes diffusées par le CNDP : : - La première Mathematics 1 contient le théorème de Pythagore, Similitude et le tunnel de Samos. - La seconde Mathematics 2 est centrée sur l’Histoire des mathématiques, l’Histoire de pi et sur les Polynômes. - La dernière Mathematics 3 regroupe trois vidéos de trigonométrie. Plan de l’article Visualisation et effets sonores en mathématiques Objectifs et (…)

  • Topologie et manipulation directe dans les logiciels de construction

    Hocquenghem Serge Résumé de l’article
    Dans les logiciels de construction permettant des objets géométriques, les cas des droites pose un problème différent de celui des points. En effet, la possibilité d’action directe sur une droite à l’aide de la souris fait intervenir la topologie de la variété des droites de R2 qu’on peut décrire de manière simple et imagée. Plan de l’article Introduction Variété de toutes les droites de $\mathbb R^2$ Les droites rencontrant le cercle trigonométrique (…)

  • Consumérisme ou travail collaboratif ?

    Il est très « mode » de parler de travail collaboratif. C’est, paraît-il, une des retombées importantes de l’arrivée d’Internet. Il y a, hélas, loin de la coupe aux lèvres. Comme en témoignent de nombreux auteurs de sites d’enseignement, ravis par le nombre de connexions et … désolés de l’absence de réaction des utilisateurs.
    @romath (http://www.aromath.net), un des très bons sites dédiés aux mathématiques n’échappe pas à ce constat de consumérisme. Les documents publiés sur ce site sont (…)

  • Les yeux plus gros que le ventre Les TICE dans le dispositif scolaire

    Serge Pouts-Lajus
    Résumé Quelles que soient les explications retenues, le système scolaire est caractérisé par une remarquable stabilité, dont il faut tenir compte lorsque se pose la question de le réformer. Les structures nouvelles s’avancent le plus souvent masquées derrière les traditions qu’elles visent à remplacer. C’est particulièrement vérifié en ce qui concerne l’introduction des TICE (Techniques d’Information et de Communication pour l’Enseignement) qui jusqu’ici n’ont pas réussi (…)

  • Réaction à l’article précédent

    Nicole Vogel
    Résumé Cet article est une réponse à l’article Les yeux plus gros que le ventre publié aussi dans ce même numéro. Ici, l’auteur explique que, selon elle, les obstacles à la diffusion des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont d’abord des obstacles matériels, manque de salles équipées ou salles insuffisamment équipées ne permettant pas d’y amener une classe entière, manque d’informaticiens et de spécialistes de la maintenance. Par (…)

  • Les logiciels libres Enjeux éducatifs

    Jean-Pierre Archambault [1] Résumé
    L’article définit ce qu’est un logiciel libre non nécessairement gratuit, quoiqu’en général peu cher, et qui peut être adapté, modifié par chaque utilisateur selon ses besoins. Il répond à un principe de libre circulation de la connaissance. Il s’oppose à une tendance de monopole. Son usage se développe au grand avantage des utilisateurs, tant du point de vue du coût que de la liberté d’innovation, et de la pluralité de l’offre. Selon l’auteur, l’approche (…)

  • Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail !

    Résumé
    L’article analyse l’exerciseur Mathenpoche niveau sixième. L’auteur en recense les qualités techniques remarquables et note un certain nombre d’insuffisances pédagogiques. Il propose aux concepteurs un enrichissement et une évolution de l’exerciseur vers un espace numérique de travail : possibilité de réponses autres que par clics ou constructions, possibilité de réponses en français courant, ajout d’un tableur, d’un logiciel de géométrie dynamique, etc. Il tente de donner un (…)

  • La main, l’outil et le cerveau

    Résumé L’article analyse le site, la philosophie et les démarches pédagogiques de La Main à la Pâte. Les professeurs des écoles trouvent sur le site de la « main à la pâte » ( http://www.inrp.fr/lamap/ ) tout ce dont ils ont besoin pour créer des activités scientifiques et technologiques destinées à leurs élèves. L’espace INFORMATION présente l’association, ses principes et ses activités. Dans l’espace RESSOURCES, d’innombrables idées pour la classe les attendent, avec une excellente (…)

  • Les mathématiques du petit extra-terrestre

    Résumé de l’article Cet article est une étude critique du didacticiel ADI. Il est le résultat d’une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), classe de troisième, français-maths dont l’éditeur est Coktel, du groupe Vivendi. Si l’environnement général du cédérom est de bonne qualité, son aspect multimédia est ramené à sa plus simple expression dès qu’on aborde la partie mathématique. A côté de quelques séquences animées de bonne (…)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Le Berre Michel ; Kuntz Gérard Résumé de l’article
    Les auteurs présentent deux sites : l’un donnant en vrac une documentation abondante sur le nombre d’or, l’autre un cours de statistique en ligne .Ils attirent l’attention des enseignants sur la nécessité de prendre en compte les outils qu’offre et qu’offrira de plus en plus Internet.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • PUBLIMATH

    Résumé de l’article La commission inter-IREM / APMEP Publimath présente la base de données bibliographiques du même nom que vous consultez en ce moment.
    PUBLIMATH, se situe à mi-chemin entre une base documentaire classique (auteur, titre et informations de bibliothèque) et une base de contenus où l’information est en ligne. Les spécificités et atouts majeurs de PUBLIMATH sont d’une part le résumé (dix lignes environ), d’autre part les mots-clés ou les phrases-clés (au nombre d’au moins (…)

  • Un site mathématique mutualiste et gratuit sur le Net

    Sébastien Hache
    Résumé de l’article L’auteur de l’article est un jeune enseignant du Nord, convaincu de l’importance des TICE pour l’enseignement des mathématiques et porte-parole de l’association SESAMATH qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu’ils ont créé. Ils transposent sur le Net la tradition mutualiste de l’APMEP qui met à la disposition de tous les travaux, les expérimentations et les réflexions menés dans les classes et au sein des (…)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    L’article qui suit est le fruit d’un débat approfondi et sans concessions que j’ai mené par courrier électronique, avec un jeune enseignant du Nord, convaincu de l’importance des TICE pour l’enseignement des mathématiques et porte-parole d’une association qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu’ils ont créé.
    Ils transposent sur le Net la tradition mutualiste de l’APMEP qui met à la disposition de tous les travaux, les expérimentations et les (…)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope