Le CIJM Comité International des Jeux Mathématiques

Ensemble, nous sommes plus forts pour faire aimer les mathématiques !

Changer l’image des mathématiques auprès du grand public

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) est une association loi 1901, fondée en 1993 par Gilles Cohen : il se donne pour mission de changer l’image des mathématiques auprès du grand public et il fédère plus de 40 associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Le CIJM propose une large plate-forme internationale d’échanges dans le but de fédérer des compétitions, des rallyes et tournois qui ont vu le jour un peu partout en France et à l’étranger.

 

Jeux et brochures

Depuis 1996, environ tous les 4 ans, le CIJM édite une brochure Panoramath un recueil d’énigmes commentées, corrigées et proposées lors des compétitions mathématiques de ses membres, véritable cocktail d’idées et de pistes pédagogiques.

Le CIJM édite le fameux jeu de Hex, jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs. Il se joue sur un tablier en forme de losange dont les cases sont hexagonales.

Le CIJM édite aussi :

  • des livrets jeux
    qui propose des énigmes pour le plaisir de chercher et de trouver.
  • des valises pédagogiques, de la maternelle au collège
    qui proposent des grilles logiques (d’après les jeux de Bernard Novelli), des jeux de placement, des jeux numériques, etc.
  • des ressources
    que ce soit pour organiser une chasse aux énigmes ou pour faire vivre un club de maths ludique.

Des jeux en ligne sont également disponibles :

 

Diffusion de la culture mathématique

Le CIJM a été à l’initiative, à l’occasion de l’année mondiale des mathématiques en 2000, du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Il a porté jusqu’en 2019 le Salon dont l’organisation a été reprise par un consortium d’associations, fondations et sociétés savantes.

Le CIJM propose différents moyens de diffusion de la culture mathématique :

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP