COMMISSION LP : compte-rendu de la réunion des Journées Nationales de Rouen
Deux problèmes urgents sont apparus :
pour le bac pro 3 ans, nous n’avons toujours pas de référentiel pour la certification finale ; on nous demande d’appliquer une pédagogie nouvelle, mais préparons-nous ainsi nos élèves à l’examen ?
pour la mastérisation des PLP Maths-Sciences, à quelle UFR serons-nous rattachés ?
Nos réflexions nous ont amenés à poser quatre questions à Mme BAJOU :
Question : Quand aurons-nous le référentiel de certification finale du bac pro 3 ans ?
Réponse : Il ne devrait pas tarder à arriver. Il comportera sans doute une partie ponctuelle et une partie en CCF.
Question : À la rentrée prochaine, les classes de première comporteront des élèves sortant de Terminale BEP et des élèves sortant de seconde, comment pourrons-nous gérer les différences de programme (probabilités par exemple) et de pédagogie (progression en spirale) ?
Réponse : C’est le problème des années de transition. Il faudra des moyens pour accompagner les élèves qui viennent de Terminale BEP, à négocier dans les établissements.
Question : Comment pourrons-nous évaluer l’acquisition des items du socle commun non acquis par les élèves en fin de 3ème ?
Réponse : C’est plus un problème de formation que d’évaluation.
Question : Quelles seront les modalités pour la mastérisation des PLP ?
Réponse : Nous n’avons aucune information pour le moment. Un groupe d’experts a rendu ses conclusions mi-octobre. À suivre…
Mme BAJOU a également rappelé que l’Inspection Générale soutenait les enseignants, mais que ce n’est pas elle qui crée les moyens. Des recommandations seront données pour cette rentrée de transition.
Octobre 2009