Bulletin Vert no 451
mars — avril 2004

Comment présenter mon 8/20 ?

L’interrogation de statistique n’a pas été terrible : 8/20. Comment annoncer cela à mes parents ? Dans l’ensemble il faut dire que ce n’était pas fameux. Nous sommes 10 en classe et les résultats sont catastrophiques !
Pensez donc. Le petit génie a, bien sûr, fait 19, mais, à part cela, il y avait un 10, quatre 9 et trois 2. D’accord, le mode est 9/20 et la médiane est également 9/20. Mais si je calcule la moyenne je trouve 7,9/20 Je dirai donc à Papa que j’ai au-dessus de la moyenne.

Encore un 8. Mais cette fois les notes sont : 2, 3, 4, 5, 7, 8 (moi), 9, 9, 18 et 19 (le génie). J’ai calculé la moyenne, mais, cette fois, elle est de 8,4 ; je suis en dessous de la moyenne ; et le mode est 9. Heureusement, il n’y en a que 4 qui ont mieux réussi que moi et les 5 autres sont après. Je dirai donc à Papa que je suis au-dessus de la médiane.

Décidément, je n’ai pas de chance. Je suis abonné au 8/20. C’est sûrement la faute du prof ! Cette fois les questions étaient tellement dures qu’il y en a 3 qui ont eu 7/20 ! Les autres ont obtenu 19 (toujours le même), 18, 12, 11, 10 et 2 (c’est aussi toujours le même). J’ai calculé la moyenne ; cela fait 10,1. Pas de chance, je suis en dessous. Et cette fois il y en a 5 qui ont plus que moi ! Ça ne va plus l’histoire de la médiane ! Heureusement grâce aux trois copains, le mode est 7. Je dirai cette fois à Papa que je suis au-dessus du mode.

(J’espère qu’il ne comprend rien aux différences entre moyenne, médiane et mode !).

Cet exercice et bien d’autres sont disponibles à l’adresse suivante : http://bibl.ulb.ac.be/coursmath/stat.htm

(extrait de MODULO, Bulletin de l’Académie de Créteil no 8, mai 97, p. 14)
– avec nos remerciements –

 

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