Commission Française sur l’Enseignement des Mathématiques
L’APMEP participe à la commission française sur l’enseignement des mathématiques (CFEM).
La CFEM est la sous-commission française de la CIEM (Commission Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques). La CFEM fédère l’ensemble des associations professionnelles et de recherche, des sociétés savantes nationales ou des institutions touchant aux mathématiques et à leur enseignement, notamment l’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM), l’association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM), l’APMEP, le Comité National Français des Mathématiciens (CNFM), l’Inspection Générale de l’Education Nationale, la Société Mathématique de France (SMF), la société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), l’union des professeurs de spéciales (UPS).
La CFEM présente ses activités sur son site http://www.cfem.asso.fr/index.htm. On peut télécharger sur ce site un panorama des mathématiques dans l’éducation française, au choix en français ou en anglais. Le site précise : « La CFEM a pour rôle de créer des liens entre les diverses associations et d’impulser des projets communs, elle a aussi pour mission de représenter l’enseignement des mathématiques auprès des organismes publics [...]
De par son lien avec la CIEM, la CFEM joue un rôle essentiel d’interface internationale. En particulier, elle coordonne la participation française aux Congrès Internationaux sur l’Enseignement des Mathématiques (ICME) qui ont lieu tous les 4 ans ». Par exemple la CFEM a tenu un stand au dernier congrès ICME en juillet 2004 à Copenhague. On pouvait y consulter différentes brochures et informations sur les associations partenaires, parmi lesquelles l’APMEP. Une présentation vidéo y était également proposée.
La CFEM contribue également aux études internationales conduites régulièrement par la CIEM. Quatre études sont actuellement en cours : applications et modélisation dans l’enseignement des mathématiques, formation et développement professionnel des enseignants, motivation pour les mathématiques dans et au-delà de la classe, la technologie revisitée.
Lors de la dernière réunion du 24 mars du bureau de la CFEM, où l’APMEP était représentée, la participation française au colloque « Espace mathématique francophone EMF2006 » qui aura lieu à Sherbrooke (Canada), du 27 au 31 mai 2006, sur le thème « l’enseignement mathématique face au défi de l’école et des communautés » a été étudié. Plus de 54 présentations (conférences ou communications) sont proposées par des français.
La CFEM a accordé des soutiens financiers à des participants français, au moyen des subventions qu’elle a obtenue (notamment grâce à l’engagement efficace de Jean-Luc Dorier, président de la CFEM). Remarquons le soutien à des professeurs du secondaire qui bien souvent ne peuvent compter que sur l’aide financière des IREM ou de la CFEM. On notera également la présence de professeurs stagiaires pour lesquels la participation à ce congrès sera accompagnée d’une formation, intégrée à leur formation en IUFM.
L’APMEP sera représentée à EMF2006 par Michel Leberre, qui diffusera également l’action de Publimath au sein de la communauté francophone.