Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (présidée par Jean-Pierre Kahane)
Le ministère envisageait d’arrêter cette commission officielle à la fin de l’année 2000. Il faut se rappeler qu’elle avait été créée à la demande des associations de mathématiques (SMF, UPS, SMAI, APMEP) pour permettre une réflexion sur une évolution souhaitable à long terme des programmes. L’APMEP fait connaître ses travaux (voir le dossier Géométrie dans le Bulletin Vert et le serveur).
Grâce au soutien renouvelé des associations (voir BGV N°95), la commission continue jusqu’en décembre 2002. Sa mission a été redéfinie et elle est à présent davantage reliée aux autres structures (Conseil National des Programmes., Inspection Générale, Direction de l’Enseignement Scolaire).
Elle doit :
poursuivre l’élaboration d’analyses et de propositions sur les grandes thématiques de l’enseignement des mathématiques. Ce travail doit conduire à proposer des modalités concrètes pour faire évoluer de façon progressive et concertée les objectifs, les contenus et les méthodes de l’enseignement des mathématiques dans tous les cycles de formation.
Etudier l’impact de l’introduction de l’outil informatique sur les méthodes, les contenu et la nature de l’enseignement des mathématiques à différents niveaux.
Proposer des thématiques et des méthodes permettant de mieux articuler l’enseignement des mathématiques et celui d’autres disciplines.
Elaborer des propositions concernant la formation des maîtres en mathématiques, du primaire au niveau post-bac.
Il est prévu que cette commission soit partiellement renouvelée tous les deux ans. Six membres ont souhaité quitter la commission dont François Dusson et Jean-Pierre Richeton. Parmi les nouveaux venus notons la présence de Catherine Dufossé ainsi que celle de Rémy Coste bien connus de notre association.
Rémi Belloeil