Le BGV 96
Un nouveau groupe de travail L’APMEP constitue un nouveau groupe de travail « Edition électronique », chargé de mener une réflexion sur la création de logiciels d’enseignement en particulier enseignement à distance, en ligne ou sur CD. Les personnes intéressées sont priées de contacterMichel Carral
Lettre à Ph. Joutard, chargé de mission sur le collège La stratégie « pas de vagues » vise-t-elle à nous faire accepter l’inacceptable ?
Lettre à Monsieur Jack Lang, Ministre de l’Education Nationale Monsieur le Ministre,
Lors de nos Journées Nationales à Nice, le recteur de l’Académie de Nice qui vous représentait nous a demandé quelles étaient nos réponses au problème de la baisse des effectifs des étudiants en sciences. Nous tenons à vous les rappeler et à les expliquer.
Bien que les causes semblent multiples et la plupart d’entre elles extérieures au système d’enseignement, l’Education Nationale a le devoir de se préoccuper de ce problème et de tenter d’y remédier.
Nous (…)En Première L Si vous enseignez en lycée, assurez-vous que tous les élèves de Seconde et de la filière L sont informés de l’existence d’une option mathématique en Première et en Terminale l’an prochain (B.O. du 27 juillet 2000). Il est important que ceux qui souhaitent la suivre en fassent la demande même si elle n’existe pas dans le lycée, afin de mesurer combien d’élèves sont concernés. Nous mettrons sur le serveur toutes les informations que nous obtiendrons sur ce sujet.
Visites d’expositions, de musées, concernant les mathématiques Le Bulletin vert serait preneur, en vue d’un dossier, de comptes rendus de visites (de classes notamment) - et aussi, s’il y a lieu, d’organisation d’expositions ou d’activités autour de celles-ci. Un grand merci à tous ceux qui entendront cet appel ou le répercuteront.
Réponses rapides souhaitées, et avant le 31 mars, à adresser à Paul-Louis Hennequin, via l’APMEP qui transmettra.Que fait l’APMEP ? Elle a défendu avec succès la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (voir page...)
Elle a donné son avis sur les C.A.P. (voir lettre à Catherine Moisan) et demande une entrevue avec le ministre Mélanchon,
Elle a fait une enquête sur la situation dans les L.P. (250 réponses, dépouillement en cours),
Elle a signé une motion sur la formation des maîtres (page...),
Elle publie le compte-rendu de l’évaluation en début de Première S sur son serveur,
Elle a (…)A propos de la formation des maîtres et du CAPES externe de mathématiques Les associations d’enseignants et de chercheurs en mathématiques soussignées se préoccupent des projets de réforme de la formation des professeurs de l’enseignement du second degré
MATHEMATIQUES EN C.A.P. Pour répondre à une question de Catherine Moisan, IG chargée de mission (entretien du 21/01/2000 - voir BGV 91) nous lui avons envoyé le texte ci-dessous.
Compte rendu de la commission lycées du 21 janvier 2001 I. La classe de première L
a) L’épreuve de mathématiques du baccalauréat
Dans la plupart des académies, les questions posées aux IA-IPR ou aux I.G lorsque l’occasion s’en est présentée, sont restées sans réponse.
Les professeurs demandent une clarification des exigibles : il semble que l’Inspection Générale ait la volonté d’observer les voies explorées par les enseignants, et de laisser se dégager une voie majoritaire : ceci n’est pas acceptable pour un programme devant être évalué au (…)Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques Le ministère envisageait d’arrêter cette commission officielle à la fin de l’année 2000.
Lettre sur la série L Lettre au Directeur de Cabinet du Ministre
au Directeur de la DESCO
à la Doyenne de l’Inspection générale de Mathématiques
La situation et l’avenir des mathématiques dans la section L d’enseignement général suscitent de nombreuses et pressantes interrogations dont je vous fais part.
Le bac : épreuve anticipée en juin 2001.
A ce jour les collègues enseignant les mathématiques en première L et leurs élèves ont très peu d’informations sur la nature de l’épreuve du bac du mois de juin (…)