Lettre sur la série L
Lettre au Directeur de Cabinet du Ministre
au Directeur de la DESCO
à la Doyenne de l’Inspection générale de Mathématiques
La situation et l’avenir des mathématiques dans la section L d’enseignement général suscitent de nombreuses et pressantes interrogations dont je vous fais part.
Le bac : épreuve anticipée en juin 2001.
A ce jour les collègues enseignant les mathématiques en première L et leurs élèves ont très peu d’informations sur la nature de l’épreuve du bac du mois de juin 2001.
Le programme, conçu pour être évalué en contrôle continu, sera, en fait, l’objet d’une épreuve unique écrite en fin d’année. Or la question de l’évaluation ne peut être disjointe de celle des contenus.
La liberté pédagogique ne signifie pas, ni ne justifie, le flou dans la description des contenus à enseigner, des connaissances et savoir-faire exeigibles, surtout l’année de l’examen.
Il est impératif et urgent que soient publiés des sujets-types et que soient précisés les contenus. Il est inadmissible qu’à quatre mois de l’épreuve, les candidats ne connaissent pas encore les attendus précis.
L’option en TL
Lorqu’ils ont choisi leur orientation en fin de seconde, les élèves ont eu connaissance d’une option de mathématiques de deux heures en terminale L dans la perspective du prof-essorat des écoles ou d’études en psychologie ou sociologie. Après cela une option mathématiques a été créée en première L. Dans un petit nombre d’établissements, certains élèves ont pu bénéficier en première L de cette option de trois heures.
A la prochaine rentrée, en septembre 2001, nous exigeons que l’option soit proposée à tous les élèves de terminale L, qu’ils aient ou non suivi l’option en première.
Si, dans un établissement, les deux situations coexistent, c’est à l’institution d’assumer les conséquences de ses revirements. Nous n’avons à ce jour aucune information sur le contenus qui seront proposés, ni le mode d’évaluation. Il est urgent d’informer les enseignants et les élèves.
Les contenus à terme du programme de l’option L
L’objectif de l’enseignement des mathématiques en TL, est-il seulement un complément de formation destiné au futurs professeurs des écoles ? Ou doit-il être une préparation à des études supérieures comprenant une part de mathématiques, e qui conduirait à rétablir une spécialité mathématiques ?
Le lien entre les deux systèmes : la situation des redoublants en TL.
Que sera l’an prochian l’évaluation de l’enseignement des mathématiques pour les redoublants ? Le contenu de l’enseignement scientifique de terminale L de 2000-2001 ou celui de première L (pour les élèves qui n’auront pas suivi l’enseignement ni les épreuves de fin de première) ?
Ceux qui ont choisi au départ la spécialité mathématiques devront-ils choisir une nouvelle spécialité sans avoir suivi d’option correspondante en première et n’être pas évalués du tout en mathématiques alors qu’ils auront eu un enseignement de quatre heures pendant deux ans ?
Dans l’attente d’une réponse qui devient urgente, veuillez recevoir Monsieur le Directeur de cabinet, Monsieur le Directeur de la DESCO, Madame la Doyenne du groupe mathématiques, l’expression de mes sentiments respectueux.
le président de l’APMEP,
Rémi Belloeil