Le plan « filles et maths » des propositions, avec nos partenaires

communiqué
au sujet du plan
« filles et maths »

 
communiqué élaboré avec nos partenaires (Femmes Ingénieures, Société Statistique de France, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences et Société Mathématique de France).

 

Le 7 mai 2025, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, présentait un plan d’actions « pour mobiliser la communauté éducative et les parents en vue d’inciter les filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique ».

Même si la question des filles et des mathématiques ne peut se réduire à « inciter les filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique », nous pensons que ce plan est un événement important.

Il ne s’agit néanmoins que d’un premier pas, un préalable indispensable.

La formation des personnels

La formation des personnels de l’Éducation nationale est un élément-clé pour le changement. Pour qu’elle soit suffisamment approfondie et efficace, elle doit avoir une durée significative et s’appuyer sur des personnes dont les compétences sont reconnues et sur des travaux de recherches.

 

La lutte contre les stéréotypes

La lutte contre les stéréotypes de sexe doit s’accompagner d’une lutte contre le sexisme, trop souvent présent entre les élèves et au sein de la communauté éducative et des parents.

Il faut cesser de souligner le manque de confiance en elles des filles. Celui-ci est construit socialement et constitue une forme de discrimination qu’on ne peut faire reposer sur les seules filles. Mettre en avant et soutenir le développement du sentiment d’efficacité personnelle serait un changement de paradigme important.

 

Élargir l’accompagnement des filles

L’accompagnement des filles vers des études scientifiques ne doit pas reposer uniquement sur les classes préparatoires, mais aussi sur les universités. Les voies d’accès et leurs capacités d’accueil auraient avantage à être multipliées, diversifiées et également dotées de moyens financiers et humains. Les méthodes d’évaluation et la pédagogie doivent être questionnées.

La présence de quelques filles isolées dans des classes largement constituées de garçons doit être évitée. À cet effet, un système de quotas peut être efficace.

 

Féminiser les équipes éducatives dans le supérieur

Une présence accrue de femmes dans les équipes éducatives (professeures, colleuses, rôles modèles…) est nécessaire. Une réflexion doit rapidement être menée à ce sujet afin de renforcer cette féminisation, avec tous les moyens que cela suppose.

Faire entrer davantage de filles dans des études d’ingénieur nécessite aussi la création de places supplémentaires dans les formations concernées, y compris les plus prestigieuses.

 

Impliquer l’ensemble de la communauté éducative

Enfin, il nous semble important de ne pas singulariser les mathématiques. Même si l’image des mathématiques, sans doute un peu différente au sein du public, mérite d’être travaillée spécifiquement, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui a besoin d’être impliquée dans la lutte contre le sexisme dans l’éducation.

 

Équilibrer les valeurs attribuées aux savoirs

Rappelons aussi que la réforme du baccalauréat de 2019 a mis en évidence les valeurs différentes que le monde politique attribue au savoir en lettres et sciences humaines (constitutif du tronc commun de connaissances au lycée) et en sciences et technologies.

Une part importante de filles et aussi d’élèves issus de milieux défavorisés s’est détournée des mathématiques et des sciences depuis cette réforme. La pertinence de celle-ci ainsi que les valeurs qu’elle véhicule méritent également d’être questionnées.

 

Signataires du communiqué

  • Fatima Bakhti
    présidente de Femmes Ingénieures
  • Christophe Biernacki
    président de la Société Française de Statistique
  • Laurence Broze
    présidente de Femmes et Mathématiques
  • Françoise Conan
    présidente de Femmes et Sciences
  • Isabelle Gallagher
    présidente de la Société Mathématique de France
  • Claire Piolti-Lamorthe
    présidente de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

 

Annexes

Le plan « filles et maths » est consultable sur le site du ministère.

Ce plan d’actions « filles et maths » présenté le 7 mai 2025 comprend 3 piliers et 8 mesures :

  • Former et sensibiliser les personnels de l’éducation nationale
    • Mesure 1 : sensibilisation aux biais de genre
    • Mesure 2 : formation à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques
    • Mesure 3 : affichage d’une charte de lutte contre les stéréotypes
  • Renforcer la place des filles dans les enseignements qui ouvrent vers les filières d’ingénieur et du numérique
    • Mesure 4 : mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
    • Mesure 5 : création de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences
    • Mesure 6 : chaque classe préparatoire scientifique devra compter au moins 30 % de filles dans son effectif
    • Mesure 7 : représentation équilibrée entre les femmes et les hommes professeur⋅e⋅s en classe préparatoire scientifique
  • Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
    • Mesure 8 : rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale

Ce plan suit un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et de l’Inspection générale des finances (IGF) :

  • « filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles »
    publié lui aussi le 7 mai 2025, il contient notamment 20 propositions et 5 fiches actions, ainsi que 9 annexes.
    Extrait du sommaire :
    • La sous-représentation des filles dans les STEM est un phénomène constant sur une longue durée
    • L’insuffisante représentation des filles dans les filières et les métiers STEM (sciences, techniques, ingénierie et mathématiques, en anglais STEM) implique de mettre en place rapidement des actions volontaristes et pérennes
    • Une action déterminée doit être conduite par l’Éducation nationale et l’ESR (l’enseignement supérieur et la recherche), adossée à des objectifs clairs et ambitieux et renforcée par des dispositifs de faveur volontaristes
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