Actualités de l’APMEP
L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions
l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.
Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leurs expériences professionnelles, sur les débats au sein des établissements ou des Régionales de l’APMEP, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie :
- Les communiqués et compte-rendus du travail des Commissions et Groupes de Travail : positions, propositions, revendications et réflexions (voir ci-dessous) qui donnent matière à nos textes d’orientation, actualisés par nos propositions et revendications.
- Contributions de nos adhérents aux débats qui nous animent.
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.
Les actualités les plus récentes
Consultez nos actualités les plus récentes
Les inscriptions pour les JN 2023 sont ouvertes : inscrivez-vous !
Du côté des Commissions Nationales
Réflexions, analyses, actualités
Présentation et réunions des commissions
- Premier degré et Collège
- présentation des commissions
1er degré
Collège - Les réunions des commissions
calendrier et comptes-rendus
- présentation des commissions
- Lycée Général et Technologique
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus
- Lycée Professionnel
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus
- Enseignement Supérieur
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus
- Formation des enseignants
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus
Math-médias avec l’APMEP Nos interventions dans les médias.
2024 — 2025.Math-médias avec l’APMEP Nos interventions dans les médias.
2023 — 2024.Actualités de l’APMEP
communiqués les plus récentsCommuniqués, compte-rendus, analyses, positions, propositions, revendications et réflexions de l’APMEP, ou en collaboration avec ses partenaires.
Manuels Numériques L’apparition de plateformes numériques, sans concertation et sans communication des réflexions qui justifient les choix opérés, posent un certain nombre de questions.
Math-médias avec l’APMEP Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2022 — 2023.Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleCommuniqué du 26 septembre 2022
Premières analyses des contributions à l’enquête ouverte en ligne, en 2021.L’APMEP et les Médias Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2017 — 2022Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Lettre ouverte
du lundi 4 avril 2022
parue dans Le Figaro Vox
constats et propositionsLes véritables enjeux de l’Éducation Les finalités de l’École :
Quelle éducation
pour nos enfants ?
Avec quels professionnels
pour cette École ?
Retransmission des débats
du 29 janvier 2022.Une image de l’écolier obsolète et stéréotypée communiqué du 15 novembre 2021
Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 : une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République.Harmonie ? Le système éducatif français a l’ambition de donner une place centrale à la neutralité de l’évaluation des élèves par l’égalité de traitement, notamment lors des examens et des concours.
Une révolution dans les pratiques d’évaluation.Pour comprendre une pandémie Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleLes mathématiques sont une discipline vivante, qui mobilise la créativité, l’imagination, se nourrit du monde qui nous entoure, dont les autres disciplines.
Nouvelles dates pour les JN 2021 Le centre au cœur des mathématiques, à Bourges, du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021.
Un temps déraisonnable Communiqué du 11 juin 2020
Une crise est une crise.
Nous avons besoin de penser, individuellement et collectivement, le travail accompli durant cette crise.Aménager les programmes scolaires 2020-2021 communiqué du jeudi 11 juin 2020
Aménager les programmes scolaires 2020-2021, une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.Une formation à la prise en main de la plateforme Tactiléo mercredi 6 mai 2020
Animation par Laurence Candille et Christophe Gombert de l’équipe MathScope.le COVID-19 et la continuité pédagogique communiqué du mardi 17 mars 2020
L’APMEP,consciente des nombreuses difficultés pour mettre en place la continuité pédagogique, propose des ressources.