Formation des enseignants
réflexions, analyses et actualités
Faute d’une cohérence entre toutes les mesures prises depuis quelques années, la promesse de mettre devant chaque élève un enseignant ou une enseignante a des conséquences tant sur les conditions de travail dans les établissements (voir nos communiqués au collège et au lycée, LEGT ou LP) que sur la formation des enseignants : ci-dessous nos communiqués.
Vous lirez aussi le communiqué de l’ADIREM du 19 octobre 2023 qui s’inquiète d’une prévisible dégradation de la qualité des formations et une diminution du nombre d’enseignants formés.
Consultez aussi nos interventions dans les médias :
Recrutement des professeurs certifiés : non à la dégradation du métier lundi 28 octobre 2024
communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs SpécialistesRéforme de la formation : on en parle à la CORFEM juin 2024
Les participants du 30e colloque ont réfléchi à trois questions : en voici la synthèse.Un projet de réforme vouée à l’échec ! motion du 4 juin 2024
Le projet présenté, provisoire, incomplet et fondé sur un cadrage non défini, ne peut que mener à l’échec, d’autant plus qu’il a été élaboré sans concertation et dans la précipitation.L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif tribune du 7 mai 2024
Alors qu’une nouvelle réforme de la formation des enseignants a été annoncée par Emmanuel Macron en avril, le collectif « Maths&Sciences » dresse un panorama des changements à mener. Un chantier qui va bien au-delà, selon le collectif, de la seule architecture des concours.Les nouvelles Écoles Normales communiqué du 30 avril 2024
par la Commission « Enseignement Scolaire » du Collège des Sociétés Savantes académiques de France
26 questions pratiques et encore sans réponseRecrutement et formation des enseignants communiqué du 2 mai 2024
par le Collectif Maths&Sciences
Rapport d’audition à l’Assemblée nationale et synthèse des recommandations du Collectif.Pénurie d’enseignants mardi 14 novembre 2023
tribune du Collège des sociétés savantes académiques de France
Faute de bilan des réformes précédentes, l’annonce d’un déplacement du concours sera insuffisante pour attirer des candidats.Communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes communiqué du 15 octobre 2023
La formation continue des enseignants en danger : il est urgent que le ministère revienne à la raison !La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, juin 2021
La commission a étudié le sujet zéro de l’épreuve 2 du CAPES externe de mathématiques.Les AEDprépro communiqué, avril 2021
Dans l’attente d’un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d’éducation en préprofessionnalisation ».Audition avec le sénateur Gérard Longuet mardi 23 mars 2021
Cette audition a été préparée avec l’ensemble de la communauté mathématique, en particulier avec la CFEM, la SMF et l’ADIREM.Des recrutements « au rabais » Tribune du 12 février 2021
dans le JDD
par une trentaine d’associations sur le recrutement et la formation des professeurs de collèges et lycées.La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, février 2021
Version réactualisée du communiqué de février 2020.
Une mise en œuvre précipitée et sans visibilité.Concours de l’enseignement session 2020 communiqué, 21 mai 2020
Le 15 avril 2020, le MEN a annoncé que les concours externes de recrutement des enseignants seront cette année réduits à des épreuves écrites.La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, 7 février 2020
Des dispositions floues et un manque d’informations sur cette réforme ne permettent pas l’élaboration d’une nouvelle offre de formation pour la rentrée 2020.Les laboratoires de mathématiques et la formation continue des enseignants JN à Bordeaux, octobre 2018
Compte-rendu des discussions qui se sont tenues dans le cadre d’une table ronde organisée pendant les « questions d’actualité » aux Journées Nationales de l’APMEP 2018.Pratiques de formation autour du CAPES de mathématiques communiqué, février 2018
L’analyse présentée s’attache à rendre compte des variations d’effectifs et de pratiques, globales ou locales, sur les sites ayant répondu au questionnaire.La formation des enseignants est en cours de réforme… Ouf ! Pour déplacer un concours de Master 2 en Master 1, il fallait bien une année de transition !
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