Math-médias avec l’APMEP 2024 — 2025
Interventions de la présidente de l’APMEP, du Bureau National ou d’adhérents
au sujet des mathématiques et de son enseignement.
Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.
Consulter nos précédentes interventions dans les médias :
Mois de décembre 2024
Le Monde publié le 10 décembre 2024 par Collectif Riposte-Éducation |
Il est urgent de redonner à l’école les moyens de retisser les liens humains qui sous-tendent la société Un collectif de chercheurs, de responsables associatifs et syndicaux de l’éducation baptisé Riposte éducation – dont font partie Bernard Lahire, Philippe Meirieu et Sylvie Plane – appelle à « refonder » le système éducatif pour aller vers davantage de coopération, d’épanouissement et d’émancipation des jeunes. L’APMEP est membre du Collectif Riposte-Éducation | |
AEF info publié le 10 décembre 2024 par Élise Le Berre |
TIMSS : « les pays en tête des classements sont ceux qui ont une grande cohérence dans leur politique éducative » (APMEP) Face aux résultats de l’étude TIMSS 2023, qui révèlent que les performances des élèves français de CM1 et 4e en sciences et maths se situent sous la moyenne européenne et internationale, la présidente de l’association des professeurs de maths appelle à réfléchir au système éducatif français. Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
Arte — 28 minutes publié le 5 décembre 2024 par Élisabeth Quin |
La France bonnet d’âne en maths : mais pourquoi sommes-nous si nuls ? (environ entre la 12e et la 37e minute) L’enquête internationale TIMSS (Trends in international mathematics and science study) a dévoilé, mercredi 4 décembre, de nouvelles statistiques sur les acquis scolaires en mathématiques de chaque pays de l’OCDE. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale (509) des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Si ce résultat est singulièrement bas, il est également révélateur d’importantes inégalités sociales : plus l’élève naîtra dans un milieu favorisé, plus il sera disposé à réussir en mathématiques. Les inégalités de genre sont encore fortes, puisque l’écart entre les garçons et les filles ne cesse de se creuser, au détriment de ces dernières. Pourtant, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait lancé en 2018 son "plan maths" pour améliorer le niveau des élèves, sans véritable effet pour l’instant. Avec Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. | |
Le Monde publié le 4 décembre 2024 par Sylvie Lecherbonnier |
En mathématiques, les résultats des filles plombés par les stéréotypes de genre Dans l’enquête internationale Timss, dévoilée mercredi 4 décembre, la France est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important. Avec des interviews de Laure Étevez et Anne Boyé, adhérentes de l’APMEP. | |
Le Monde publié le 4 décembre 2024 par Violaine Morin |
Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités Avec un score de 484 points pour les élèves de CM1, la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques et dernière, avec la Wallonie, des pays européens, selon les résultats de l’enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre. Un article de fond pour nourir nos réflexions. | |
Le Dauphiné libéré publié le 4 décembre 2024 par Delphine Bancaud |
Pourquoi les élèves français sont toujours parmi les derniers d’Europe en maths Selon l’enquête internationale Timss, rendue publique ce mercredi, les écoliers français de CM1 et de 4e sont toujours à la traîne en maths et en sciences par rapport à leurs contemporains des pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
Le Figaro publié le 4 décembre 2024 par Caroline Beyer |
Les élèves français toujours aussi mauvais en mathématiques Les performances de la France en mathématiques et en sciences sont tout aussi mauvaises qu’il y a quatre ans, selon le classement général Timss. Avec une interview de Sébastien Planchenault, membre du Bureau National. |
Mois de novembre 2024
Collectif Maths&Sciences publié le 28 novembre 2024 par Mélanie Guenais |
Réforme du lycée : fin de la démocratisation scientifique ? Cette note d’analyse du Collectif étudie à l’aide des données publiques les changements de l’offre de sciences au lycée général dus à la réforme du lycée de 2019. Derrière une stabilité apparente des heures offertes, la note montre que, loin d’avoir investi pour les sciences, la réforme a globalement réduit les coûts et aggravé les inégalités. Finalement, c’est l’ensemble de la formation scientifique qui est affaiblie pour généraliser un enseignement de culture scientifique uniforme et sans moyens. La réforme tourne le dos à une ambition pour une formation large aux sciences qui constituait une force pour le pays, creusant ainsi les écarts avec une élite préservée, surtout masculine et socialement très favorisée, au parcours scientifique plus compétitif et désormais sans polyvalence. L’APMEP est membre du Collectif « Maths & Sciences ». | |
France Culture publié le 19 novembre 2024 par Quentin Lafay |
Maths : voie royale ou déconsidérée ? Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs réformes de l’enseignement des mathématiques : création d’une épreuve de baccalauréat en première, nouveaux programmes, ou extension des groupes de besoins aux classes de 4e et 3e. Quelle place les maths tiennent-elles dans la scolarité ?
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Le Figaro publié le 12 novembre 2024 par Caroline Beyer |
« Une heure et demie par semaine, ce n’est pas suffisant » : les zigzags de l’enseignement mathématique au lycée Une « épreuve anticipée » sera instaurée en classe de première en 2026. Un énième changement pour la discipline, qui peine à trouver ses marques depuis la réforme du bac. Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. |
Mois de septembre 2024
AFDM publié le 25 septembre 2024 par Claire Piolti-Lamorthe |
Accompagnement des élèves Éditorial du n°553 de la revue Au Fil des Maths. Si l’on se réfère au CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « accompagner » signifie « se déplacer avec un être animé ». Il ne fait nul doute que nos élèves sont des êtres animés (enfin, peut-être pas toujours si on a cours à 8 h !). Mais où va-t-on avec eux ? | |
Le Monde publié le 3 septembre 2024 par le Collectif Maths&Sciences |
Depuis la mise en place du bac réformé, les écoles d’ingénieurs peinent à recruter Cette tribune est issue d’une note du Collectif Maths&Sciences qui a pour but de répondre à la question : « Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ? » Groupe de réflexion sur la formation scientifique, le collectif Math & Sciences s’inquiète, dans cette tribune au « Monde », du net recul des nouvelles inscriptions en cycles d’ingénieurs, alors qu’il n’y a jamais eu autant de besoins : « Il faut refonder un système de formation efficace pour rétablir au plus vite un vivier satisfaisant d’élèves adaptés aux filières scientifiques ». L’APMEP est membre du Collectif Maths&Sciences. | |
Libération publié le 2 septembre 2024 par Elsa Maudet |
Rentrée : les groupes de besoins en casse-tête d’affiche Réunir les élèves les plus faibles ou créer des groupes hétérogènes, revenir ou non en classe entière : les établissements ont dû composer au cas par cas pour appliquer la réforme, qui entre en vigueur ce lundi de rentrée pour les sixièmes et les cinquièmes. » Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. |
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
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