Math-médias avec l’APMEP 2024 — 2025

Interventions de la présidente de l’APMEP, du Bureau National ou d’adhérents
au sujet des mathématiques et de son enseignement.

Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.

Consulter nos précédentes interventions dans les médias :

 

Mois de novembre 2024

Le Figaro
publié le 12 novembre 2024
par Caroline Beyer
 
« Une heure et demie par semaine, ce n’est pas suffisant » : les zigzags de l’enseignement mathématique au lycée
Une « épreuve anticipée » sera instaurée en classe de première en 2026. Un énième changement pour la discipline, qui peine à trouver ses marques depuis la réforme du bac.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

Mois de septembre 2024

AFDM
publié le 25 septembre 2024
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Accompagnement des élèves
Éditorial du n°553 de la revue Au Fil des Maths. Si l’on se réfère au CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « accompagner » signifie « se déplacer avec un être animé ». Il ne fait nul doute que nos élèves sont des êtres animés (enfin, peut-être pas toujours si on a cours à 8 h !). Mais où va-t-on avec eux ?
 
Le Monde
publié le 3 septembre 2024
par le Collectif Maths&Sciences
 
Depuis la mise en place du bac réformé, les écoles d’ingénieurs peinent à recruter
Cette tribune est issue d’une note du Collectif Maths&Sciences qui a pour but de répondre à la question : « Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ? »
Groupe de réflexion sur la formation scientifique, le collectif Math & Sciences s’inquiète, dans cette tribune au « Monde », du net recul des nouvelles inscriptions en cycles d’ingénieurs, alors qu’il n’y a jamais eu autant de besoins : « Il faut refonder un système de formation efficace pour rétablir au plus vite un vivier satisfaisant d’élèves adaptés aux filières scientifiques ».

L’APMEP est membre du Collectif Maths&Sciences.
 
Libération
publié le 2 septembre 2024
par Elsa Maudet
 
Rentrée : les groupes de besoins en casse-tête d’affiche
Réunir les élèves les plus faibles ou créer des groupes hétérogènes, revenir ou non en classe entière : les établissements ont dû composer au cas par cas pour appliquer la réforme, qui entre en vigueur ce lundi de rentrée pour les sixièmes et les cinquièmes. »

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP