Math-médias avec l’APMEP
2022 — 2023
Interventions de la présidente de l’APMEP ou d’adhérents de l’association
et autres articles dans la presse ou les radios
au sujet des mathématiques et de son enseignement.
Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.
Vous pouvez aussi consulter nos précédentes interventions dans les médias :
Mois de mai 2023
Le Monde publié le 31 mai 2023 par Soazig Le Nevé et Minh Dréan |
Parcoursup : l’enseignement supérieur sans boussole face aux notes de spécialité au bac Les formations ont utilisé avec prudence les notes des épreuves de mars pour départager les candidats. Si ces notes devaient apporter de l’objectivité face à celles du contrôle continu, les résultats très élevés dans des matières comme les maths et le NSI posent notamment question. avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. |
Mois d’avril 2023
France Culture publié le 10 avril 2023 par Guillaume Erner |
Einstein, les Rolling Stones et des œufs de Pâques : la science dans tous ses états Ballons de football, flocons de neige, mais aussi œufs de Pâques, que nous dit la science de ces objets du quotidien ? Comment décloisonner la science ? avec Étienne Ghys et Étienne Klein. | |
France Culture publié le 5 avril 2023 par Étienne Klein |
Pourquoi la physique est-elle affaire de mathématiques ? Les mathématiques sont-elles le « langage naturel » de la nature, ou bien ne constituent-elles qu’un langage humain plus rigoureux que celui nos phrases ordinaires ? |
Mois de mars 2023
Le Journal du Dimanche publié le 7 mars 2023 par Marie Quenet |
Au lycée, le triple casse-tête des spécialités au bac Alors que les épreuves portant sur les deux spécialités majeures choisies en terminale se dérouleront fin mars, familles et lycéens angoissent. Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. NB : article réservé aux abonnés du Journal du Dimanche. | |
France Bleu publié le 6 mars 2023 par Géraud Delbès |
Les mathématiques En ce jour de rentrée et début de la semaine des mathématiques, on vous parle de mathématiques dans Qu’es Aquò. Comment dit-on les mathématiques en occitan ? avec Franz Massard, Marion Chantreau et Clémence Fulleda. | |
Les Échos publié le 6 mars 2023 par Marie-Christine Corbier |
Les lycéens abandonnent moins les maths en terminale En parallèle, le vivier d’élèves qui choisit cette discipline en classe de première reste stable, selon une étude du ministère de l’Éducation nationale. Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. NB : article réservé aux abonnés des Échos | |
France Inter publié le 2 mars 2023 par Jérôme Cadet |
Médecine, mathématiques, sciences, quel est l’impact de l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle aide nos médecins à soigner, les magistrats américains à rendre des jugements, les policiers français à enquêter. Pourquoi est-on à un tournant, quels sont les espoirs soulevés par l’intelligence artificielle dans la santé, les risques en matière de liberté ? Depuis l’arrivée de ChatGPT, un outil conversationnel, le grand public découvre l’intérêt de l’intelligence artificielle. avec Isabelle Ryl, chercheuse à l’Inria, Cédric Villani, l’auteur du rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » remis en mars 2018, et Cécile Badoual, cheffe de service en anatomo-pathologie à l’hôpital Pompidou, échangent à propos de l’intelligence artificielle. |
Mois de février 2023
France Culture publié le 25 février 2023 par Anaïs Kien |
Ada Lovelace (1815—1852), la science poétique à l’époque victorienne Ada Lovelace aurait inventé le premier programme informatique au temps de la reine Victoria (1819—1901) dans une société où la science et les femmes existaient à peine. Enquête sur l’histoire d’une pionnière des algorithmes. avec Catherine Dufour, Isabelle Collet, Guillaume Carnino et Chloé Hermary. | |
20 minutes publié le 16 février 2023 par Delphine Bancaud |
Bac : Pourquoi les épreuves de spécialité stressent les élèves comme les profs interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
France Inter publié le 6 février 2023 par Camille Abbey |
Les filles décrochent peu à peu en maths : une équation à résoudre Prenez des stéréotypes persistants, une quasi-absence de modèles et une bonne dose d’autolimitation et vous obtiendrez un décrochage progressif des filles en mathématiques, et ce dès le CP. | |
VousNousIls publié le 2 février 2023 par Dorothée Blancheton |
Maths au lycée à la rentrée 2023 : « un pansement sur une jambe de bois » Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. |
Mois de janvier 2023
France Culture publié le 20 janvier 2023 par Natacha Triou |
Les maths à fond les ballons ! Quel est le point commun entre un flocon de neige, la découpe d’un vêtement, ou un ballon de foot ? Tous, ils referment des mystères mathématiques et géométriques. Partir d’un objet lambda, trivial, auquel on ne prête plus attention, pour en faire une analyse mathématique, c’est la méthode d’Étienne Ghys. Nous montrer que les maths sont partout dans le monde qui nous entoure. Pour nous faire aimer les maths, il a trouvé la formule. avec Étienne Ghys. |
Mois de décembre 2022
France Inter publié le 8 décembre 2022 par Anne Rosencher |
Alain Aspect : le Nobel d’Astaffort On oppose trop souvent maths et littérature, comme s’il fallait choisir son camp. Or ceux qui ont eu la chance d’approcher la passion des sciences ou des mathématiques savent qu’il y a une poésie immense dans les équations à la craie blanche sur tableau noir. Une poésie tantôt consolante quand il s’agit d’établir un brin d’évidence dans un monde foutraque. | |
France Culture publié le 7 décembre 2022 par Natacha Triou |
Éducation : échec et maths ? Les mathématiques sont en déclin, le corps enseignant, les chercheurs et les médias alertent sur la situation préoccupante de cette matière. Comment la nouvelle réforme a-t-elle impacté les maths et quelle importance revêt cette science ? avec David Bessis et Mélanie Guenais. |
Mois de novembre 2022
France Inter publié le 29 novembre 2022 par Sonia Devillers |
Dans la tête d’une mathématicienne ! C’est l’une des plus grandes mathématiciennes de France. Il y a dix ans, elle a reçu le très prestigieux prix Henri-Poincaré. Elle est aujourd’hui titulaire de la chaire de géométrie spectrale au Collège de France. avec Nalini Anantharaman | |
VousNousIls publié le 25 novembre 2022 par Olivier Van Caemerbèke |
Nos dirigeants semblent croire que l’on peut se débrouiller sans les mathématiques Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
L’Humanité publié le 22 Novembre 2022 par Olivier Chartrain |
Mathématiques au lycée : le compte n’y est toujours pas Manque d’enseignants, absence de refonte des programmes et refus de toucher à la structure de la réforme Blanquer du lycée plombent les annonces récentes du ministre Pap Ndiaye sur le retour de la discipline en première. | |
France Culture publié le 21 novembre 2022 par Louise Tourret |
Mathématiques, pour que tous les élèves comptent (et plus encore !) Comment faire progresser les élèves français ? Comment en finir avec les nombreux préjugés sur la discipline ? avec Hugo Duminil Copin, Stéphane Jaffard, Claire Lommé et Marie-Françoise Roy. | |
France Bleu publié le 16 novembre 2022 par Bénédicte Robin |
Le retour des mathématiques en 1re c’est une « bonne intention » mais c’est insuffisant pour Claire Lommé Les mathématiques font leur retour pour tous les lycéens de 1re dès la rentrée 2023, une « bonne intention » que salue Claire Lommé, professeure de mathématiques à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) même si pour elle la mesure reste insuffisante au regard des enjeux. « C’est une bonne nouvelle dans le sens de la diffusion de la culture mathématique, du travail sur le raisonnement, sur l’abstraction qui concerne tous les citoyens et toutes les citoyennes mais cette heure et demi ne sera pas suffisante pour préparer les études supérieures ». C’est pourtant l’un des arguments du ministre de l’éducation nationale pour justifier ce retour. « Il faudrait aussi discuter des programmes » ajoute l’enseignante à moitié convaincue par la mesure. avec Claire Lommé. | |
France Universités publié le 15 novembre 2022 |
Assises des mathématiques : intervention de Manuel Tunon de Lara Il faut « un enseignement de qualité des mathématiques dès l’école et la prise de conscience partagée que derrière les mathématiques se jouent des enjeux sociétaux majeurs », déclare Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, lors des Assises des mathématiques, lundi 14 novembre 2022. Il plaide pour que, "dès la licence", soit organisé pour ceux qui se destinent au professorat des écoles « un parcours spécifique » autour de deux pôles, « l’un centré sur le français et les humanités, l’autre sur les sciences et les mathématiques ». | |
France Inter publié le 15 novembre 2022 par Mathilde Munos |
« Autour de nous, rien ne fonctionnerait sans mathématiques » Hugo Duminil-Copin a obtenu la médaille Fields cette année. Il participe aux Assises des mathématiques, organisées par le CNRS à Paris, trois jours de tables rondes pour mettre en avant le rôle de cette discipline dans notre société. « Quand un jeune dit qu’il n’aime pas les mathématiques, il faut voir que quand il utilise les réseaux sociaux, il utilise des algorithmes et ce sont des mathématiques. Ça me fait du mal quand on dit que les mathématiques ne servent à rien parce que rien autour de nous ne fonctionnerait sans mathématiques », note le scientifique. avec Hugo Duminil-Copin. | |
Libération publié le 14 novembre 2022 par Cécile Bourgneuf |
Retour des maths au lycée : « Cela ne suffira pas pour certaines études supérieures » La discipline devient obligatoire pour tous les élèves de première à la rentrée 2023, a annoncé dimanche le gouvernement. Mais pour la présidente de l’Association des profs de maths de l’enseignement public, Claire Piolti-Lamorthe, ces mesures manquent leur objectif. Interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
Europe 1 publié le 14 novembre 2022 par Wilfried Devillers |
Lycée : retour des maths obligatoires pour tous les élèves dès la première à la rentrée 2023 Invitée : Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP. | |
Sud-Ouest publié le 14 novembre 2022 par Valerie Deymes |
Retour des mathématiques en première : « il faut clarifier les objectifs du tronc commun » L’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public salue l’annonce du retour obligatoire des mathématiques en première dans le tronc commun mais demande de la clarté sur les objectifs. | |
Le Figaro publié le 13 novembre 2022 par Aude Bariéty et Caroline Beyer |
Les mathématiques seront obligatoires en première dès la rentrée 2023 Attendu, ce revirement ne résout pas les problèmes de fond d’une discipline où le niveau est médiocre dès l’école. | |
France Culture publié le 8 novembre 2022 par Étienne Klein |
Que signifie « irrationnel » ? Lors de la découverte des nombres rationnels, quel statut convenait-il de leur donner ? Échappaient-ils à la raison ? |
Mois d’octobre 2022
Sud-Ouest publié le 25 octobre 2022 par Stéphanie Lacaze |
Mathématiques : pourquoi y a-t-il autant d’inégalités entre les filles et les garçons ? Depuis la rentrée, l’enseignement des mathématiques a été renforcé au lycée alors que les filles sont de moins en moins nombreuses à choisir cette discipline. Les inégalités face à la matière persistent malgré une prise de conscience. | |
FranceTVinfo publié le 23 octobre 2022 par Rachel Rodrigues |
Poids des stéréotypes, autocensure, retour en arrière… Une étude publiée début octobre pointe une baisse de 28 % des effectifs de filles dans les enseignements scientifiques depuis 2019. En cause, la réforme du lycée et l’orientation précoce des élèves, qui renforceraient les préjugés liés au genre. | |
France Culture publié le 22 octobre 2022 par Alexis Magnaval |
Et maintenant : que faire pour donner goût aux mathématiques ? Depuis quelques années, les élèves français se désintéressent des mathématiques, notamment depuis la récente réforme du bac. Mais pour remédier à cette aversion, le mathématicien David Bessis considère qu’il faut maîtriser cette peur injustifiée des maths. avec David Bessis. | |
France Culture publié le 21 octobre 2022 par Natacha Triou |
La question de l’incertitude est en soi une question mathématique Peut-on calculer les incertitudes de notre époque ? Grâce aux mathématiques, le chercheur et entrepreneur David Bessis nous apprend à dépasser nos blocages psychologiques, apprivoiser nos peurs, renoncer à nos fausses intuitions et ainsi mieux appréhender les enjeux réels qui se posent à nous. avec David Bessis. Dans le cadre du festival Et maintenant ? 2022. | |
L’Étudiant publié le 14 octobre 2022 par Nalini Lepetit-Chella |
Décryptage : comment la réforme du lycée pénalise les filles Trois ans après la mise en place de la réforme du lycée, les statistiques de l’Éducation nationale montrent un net recul de la parité dans les matières scientifiques, surtout les maths. Des répercussions sur les études supérieures sont redoutées. | |
Le Monde publié le 11 octobre 2022 par Éléa Pommiers |
Le nouvel enseignement facultatif de maths en première n’est suivi que par une petite minorité d’élèves Ceux qui mettent les formes estiment que ce n’est « pas un succès », d’autres n’hésitent pas à parler de « flop absolu ». Le nouvel enseignement facultatif de mathématiques en classe de 1re, censé permettre de réintroduire cette discipline dans le tronc commun des élèves ne l’ayant pas prise en spécialité, n’a été choisi que par une petite minorité d’élèves. |
Rentrée 2022
Nouvel Observateur publié le 31 août 2022 par Margaux Otter |
« Il y a plus de bénéfices à s’orienter vers une carrière dans le privé » : pourquoi les étudiants en maths ne veulent pas devenir profs Salaires trop bas, réforme des concours, attractivité du secteur privé… L’enseignement ne fait plus rêver les étudiants en mathématiques. Cette année, 478 postes ouverts au Capes sont restés vacants. | |
France Inter publié le 25 août 2022 par Alexis Morel |
Voir les maths comme un jeu, c’est possible 80 secondes ce matin pour rendre les mathématiques amusantes. Oui, il y en a qui s’éclatent avec les maths. Prenez les 350 participants à la finale internationale du championnat de jeux mathématiques, ce week-end en Suisse. | |
France Inter publié le 15 août 2022 par Alexis Morel |
Rends les maths ! Un peu d’humour à la façon de Guillaume Meurice qui est allé interroger les gens sur leur niveau en maths ! |
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP