Math-médias avec l’APMEP 2023 — 2024

Interventions de la présidente de l’APMEP, du Bureau National ou d’adhérents de l’association
au sujet des mathématiques et de son enseignement.

Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.

Vous pouvez aussi consulter nos précédentes interventions dans les médias :

 

Mois de juin 2024

Le Monde
publié le 19 juin 2024
Live animé par Sylvie Lecherbonnier et Éléa Pommiers
 
Bac 2024 : retrouvez les sujets de spécialité et les réponses à vos questions
Après la philosophie, les élèves de terminale générale et technologique ont passé, mercredi 19 juin, leur première épreuve de spécialité. Maths, physique-chimie, SVT, HGGSP, SES, HLP… Retrouvez les réponses de plusieurs enseignants sur les sujets du jour.

Chloé Château, membre du Comité National, a participé aux réponses des internautes.
 

 

Mois de mai 2024

Le Monde
publié le 7 mai 2024
par le Collectif Maths&Sciences
 
L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif
Alors qu’une nouvelle réforme de la formation des enseignants a été annoncée par Emmanuel Macron en avril, le collectif « Maths&Sciences » dresse un panorama des changements à mener. Un chantier qui va bien au-delà, selon le collectif, de la seule architecture des concours.

L’APMEP est membre du Collectif Maths&Sciences.
 

 

Mois de mars 2024

AFDM
publié le 21 mars 2024
par le Bureau National
 
Mission « Exigence des savoirs »
Le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonçait le lancement de la mission « Exigence des savoirs » à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants .
L’APMEP a été consultée et le Bureau National résume les positions de notre association.
 
AFDM
publié le 21 mars 2024
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Maths en 3D
Éditorial du n°551 de la revue Au Fil des Maths. Les 3 D du fil rouge de ce numéro d’Au fil des maths pourraient se déployer en dépit, découragement et doute mais l’APMEP préfère résolument défi, dynamisme et détermination.
 
VousNousIls
publié le 13 mars 2024
par Dorothée Blancheton
 
Heure de soutien ou d’approfondissement en 6e : quel bilan ?
Testé depuis la rentrée, ce dispositif obligatoire vise à aider les élèves mais s’avère souvent difficile à organiser et avec des résultats mitigés…

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Ouest-France
publié le 10 mars 2024
par Dorothée Blancheton
 
Au lycée, faut-il encore choisir la spécialité maths ?
Collège / lycée. La matière a fait son grand retour dans le tronc commun de première à la dernière rentrée. Dans deux ans, elle constituera même une épreuve anticipée du baccalauréat.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
The Conversation
publié le 7 mars 2024
par Mélanie Guenais
 
Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 et que les enjeux autour des sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d’ampleur inédite sur l’égalité d’accès aux sciences au lycée général, en contradiction avec les intentions affichées. C’est ce qui ressort quand on reconstruit les évolutions des effectifs des bacheliers et bachelières depuis 60 ans.
 

Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP, a été interviewée le 7 mars et le 18 mars 2024 sur France Info à propos des groupes de niveaux au collège. Elle a réaffirmé l’opposition de l’APMEP à ces groupes de niveaux.

 

Mois de février 2024

France Culture
publié le 12 février 2024
par Louise Tourret
 
Éducation nationale : réformer vite, réformer mal ?
Quand la recherche se penche sur la fabrique des politiques d’éducation.


avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

Le Café Pédagogique
publié le 6 février 2024
par Lilia Ben Hamouda
 
APMEP : « Le séparatisme n’est pas une des valeurs que nous voulons défendre »
L’association des professeurs de mathématiques de l’Enseignement public réagit aux annonces de mises en place de groupes de niveaux dans le Café pédagogique. « Alors que les scientifiques affirment qu’il faut privilégier des groupes de besoins ponctuels pour remédier aux difficultés de certains élèves, ces mesures vont à l’encontre de l’école que nous voulons » écrit l’association.
 

 

Mois de décembre 2023

Europe 1
publié le 7 décembre 2023
par Alexandre Le Mer
 
Classement Pisa : Claire Piolti-Lamorthe dénonce « un manque de moyens et de formation des enseignants »
Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, répond aux questions d’Alexandre Le Mer. Ensemble, ils s’intéresse sur les résultats du classement Pisa qui alerte sur le mauvais niveau en mathématiques des élèves français.


avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

AEF info
publié le 7 décembre 2023
par Erwin Canard
 
Maths : « Afin de gérer la différenciation pédagogique, notre proposition est plutôt de limiter les effectifs » (APMEP)
Dans une interview à AEF info le 6 décembre 2023, au lendemain des annonces de Gabriel Attal des mesures visant à "élever le niveau général des élèves", Claire Piolti-Lamorthe porte un avis contrasté. Si la présidente de l’APMEP se satisfait de la "clarification" envisagée des programmes, elle redoute en revanche les évolutions des contenus. En outre, l’application de la méthode de Singapour nécessite, selon elle, des moyens humains et matériels et des effectifs réduits. Claire Piolti-Lamorthe est par ailleurs "complètement opposée aux groupes de niveaux" et craint qu’ils ne "creusent les inégalités". "Afin de gérer la différenciation pédagogique, notre proposition est plutôt de limiter les effectifs", indique-t-elle. Elle s’interroge aussi sur l’organisation du DNB si son obtention devient obligatoire pour le lycée, et juge positivement la future épreuve anticipée de maths au bac.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
France Inter
publié le 6 décembre 2023
par Léa Salamé
 
L’invité de 8h20 : le grand entretien
L’enquête PISA pointe une baisse inédite des performances des élèves après la crise du coronavirus, y compris en France.


avec la participation de Mélanie Guenais, coordinatrice du collectif Maths & Sciences.
 

France Culture
publié le 5 décembre 2023
par Sonia Princet
 
Le journal de 12h30
Le classement Pisa qui, tous les trois ans, passe au crible la compréhension de l’écrit et la culture des mathématiques à travers le monde a été dévoilé ce matin. Et on ne peut pas dire qu’il soit mirobolant. L’étude de l’OCDE qui sonde les performances des systèmes éducatifs est même marquée par une « baisse inédite » du niveau des élèves après la crise du Covid, y compris pour la France.


avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

France Inter
publié le 5 décembre 2023
par Sonia Princet
 
Le journal de 7h
Les français sont-ils toujours fâchés avec les mathématiques ? En attendant les résultats du classement PISA…
à partir de 6 min environ


avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

France Inter
publié le 4 décembre 2023
par Sonia Princet
 
Comment faire comprendre les mathématiques aux élèves ?
Comment améliorer l’enseignement des mathématiques ? Des professeurs et des chercheurs réfléchissent à cette question, tentent des expérimentations… Ils s’intéressent particulièrement aux élèves en grande difficulté. C’est le cas d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au collège Jean-Jacques Rousseau de Darnétal, près de Rouen. 15 élèves de la 6e à la 3e, atteints de troubles cognitifs, d’autisme et qui ne peuvent pas suivre un enseignement ordinaire, y sont accueillis.


avec la participation de Claire Lommé et Édith Petitfour.
 

 

Mois de novembre 2023

Diplomeo
publié le 22 novembre 2023
par Mehdi Bautier
 
Entre défaillances et renoncements : le destin morose des mathématiques
Baisse de niveau de l’école primaire au supérieur, creusement des inégalités d’effectifs entre filles et garçons, réticence des élèves… Tous les voyants sont au rouge pour la discipline. Quelles pistes pour redorer son blason ? Enquête.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
France Inter
publié le 14 novembre 2023
par Olivier Bénis
 
Évaluations nationales : du CP à la 4e, quel est le niveau des élèves en français et en maths ?
Selon les résultats des dernières évaluations organisées en septembre par le ministère de l’Éducation nationale, à la rentrée en CP, CE1, CM1, 6e et 4e, le niveau des élèves reste globalement stable ces dernières années, mais varie assez largement en fonction du profil social des établissements.
 

 

Mois d’octobre 2023

Le Monde
publié le 02 octobre 2023
par Sylvie Lecherbonnier
 
Mathématiques : nouvelle alerte sur le niveau des élèves de sixième
Une note du conseil scientifique de l’éducation nationale (Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième, septembre 2023, n°2) s’inquiète des difficultés rencontrées dans la compréhension des fractions et des nombres décimaux. D’autres indicateurs sont plus positifs.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Mois de septembre 2023

France Culture
publié le 29 septembre 2023
par Azaïs Perronin
 
Mélanie Guenais, les femmes et les maths
Mélanie Guenais fait partie des 22 % de femmes enseignantes-chercheuses en mathématiques. Consciente d’appartenir à une minorité, elle se bat avec son Collectif Maths&Sciences pour que les femmes puissent investir le champ scientifique au même titre que les hommes.

avec Mélanie Guenais, Mathématicienne, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Saclay, vice-présidente de la Société de Mathématiques de France
Mélanie Guenais, les femmes et les maths


 

France Culture
publié le 29 septembre 2023
par Pierre Ropert
 
Femmes dans les mathématiques : « Le lycée, c’est le point crucial »
Un musée des mathématiques vient d’ouvrir à Paris. Il veut rendre les maths plus accessibles. Un enjeu de taille, alors que les femmes demeurent sous représentées dans cette discipline. Pour intéresser aux mathématiques, c’est pourtant très tôt, dès le lycée, que tout se joue.
 
Le Parisien
publié le 29 septembre 2023
par Bérangère Lepetit et Frédéric Gouaillard
 
Une année d’école en plus pour les élèves en difficulté : la proposition choc pour relever le niveau en maths
Et si une partie des écoliers effectuaient leurs CM1, CM2 et 6e en quatre ans et non plus en trois ? Telle est la mesure étonnante proposée par les experts de l’Académie des technologies pour améliorer les compétences des petits Français en mathématiques. L’année additionnelle serait « personnalisée » : « il ne s’agit pas de reprendre les cours traditionnels et de refaire ce qu’on a fait l’année précédente », explique Alain Cadix de l’Académie des technologies.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Canard Enchaîné
publié le 27 septembre 2023
 
 
Un et deux font douze.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
La Croix
publié le 19 septembre 2023
par Emmanuelle Lucas
 
Mixité : en école d’ingénieurs, les filles manquent à l’appel
Les écoles d’ingénieurs voient arriver leur première génération diplômée du « bac Blanquer ». L’abandon de la spécialité « mathématiques » par de nombreuses jeunes filles rejaillit sur la composition des nouvelles promotions.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Progrès
publié le 16 septembre 2023
par Lucas Bessonnat
 
« J’ai la liberté de me diriger vers une carrière plus lucrative » : pourquoi il y a pénurie de profs de maths
Si le manque de professeurs touche l’ensemble du système éducatif, les mathématiques font partie des filières les plus impactées. Salaires trop faibles, manque de reconnaissance ou niveau à la baisse, les jeunes enseignants déchantent.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Parisien
publié le 4 septembre 2023
par Frédéric Gouaillard
 
Rentrée scolaire : « Il faut mettre l’accent sur la formation des enseignants en mathématiques »
Claire Piolti-Lamorthe, la présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, considère que les résultats des élèves français ne sont pas satisfaisants. Fâchés avec les maths, les petits écoliers français ? Pour Claire Piolti-Lamorthe, ce sont surtout les inégalités de résultats entre élèves qui posent problème.

interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Libération
publié le 3 septembre 2023
par Elsa Maudet
 
Recrutement de profs : l’Ile-de-France, les maths et l’allemand en déshérence
Dans certaines filières, la perspective de l’enseignement n’attire plus les étudiants. Parallèlement, des académies aux conditions de travail plus dures que les autres sont désertées.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Rentrée 2023

Libération
publié le 28 août 2023
par Elsa Maudet
 
Éducation : un prof devant chaque élève, une promesse à réviser
L’engagement du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, en matière de recrutement et de remplacement des enseignants dès la rentrée, risque d’être difficile à tenir vu la crise qui touche l’enseignement depuis plusieurs années.

avec la participation de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

 

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