Un projet de réforme vouée à l’échec ! motion du 4 juin 2024
Projet de réforme du recrutement des enseignants Une stratégie politique à haut risque
motion du 4 juin 2024
par le Collectif Maths&Sciences
La motion du Collectif Maths&Sciences
Nous alertons sur les conditions de mise en place d’une nouvelle réforme du recrutement des enseignants présentée dans un projet de décret par le ministère de l’éducation nationale le 29 mai 2024.
Des modifications majeures décidées sans concertation ni évaluation des réformes antérieures vont impacter l’ensemble des formations de licence disciplinaires et des masters de formation des enseignants actuels (masters MEEF [*]).
La volonté d’appliquer dans la précipitation dès la rentrée 2024 ce texte provisoire, incomplet et fondé sur un cadrage non défini ne peut que mener à l’échec.
Nous demandons le report des arbitrages sur l’architecture d’une réforme néanmoins nécessaire, pour une construction efficace et apaisée.
Sur le site de l’APMEP
Pour plus d’informations au sujet de ce projet de réforme, consultez nos textes récents :
- L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif
tribune du 7 mai 2024 - Recrutement et formation des enseignants
communiqué du 2 mai 2024 - Les nouvelles Écoles Normales
en 26 questions pratiques et encore sans réponse
communiqué du 30 avril 2024