Premier degré et Collège
réflexions, analyses et actualités
Vous trouverez dans cette rubrique, les analyses, propositions et communiqués de l’APMEP concernant le Premier degré et le Collège (du cycle 1 au cycle 4).
Consultez aussi nos interventions dans les médias :
Questions d’actualité : Table ronde La perception des mathématiques dans la société et à l’école.
JN au Havre
lundi 21 octobre 2024Groupes de niveau communiqué du 6 février 2024
Le séparatisme n’est pas une des valeurs d’une école émancipatrice, citoyenne, inclusive, soucieuse de la réussite de chaque élève.Annonces du ministre après PISA 2022 : une copie hors-sujet Communiqué du Collectif Maths&Sciences
mardi 21 décembre 2023Mission « exigence des savoirs » pour élever le niveau de notre École audition par le GT Collège
du vendredi 3 novembre 2023
positions et propositions de l’APMEPMesures pour la classe de sixième communiqué du 6 juin 2023
Le ministère privilégie les effets d’annonce sur la réussite et le bien-être des élèves.Les heures de consolidation en 6e
la position de l’APMEPDes annonces qui rejoignent certaines de nos revendications mais qui suscitent de nombreuses questions quant à la faisabilité d’un tel dispositif.
Questions d’actualité : Table ronde Menace du stéréotype et gestes professionnels.
JN à Jonzac
lundi 24 octobre 2022Questions d’actualité : Table ronde Diversité des pratiques et formation.
JN à Bourges
lundi 25 octobre 2021Le programme maternelle 2021 : un restylage plus qu’une nouveauté Pour comprendre les programmes de l’école maternelle, il est nécessaire de reprendre le fil de l’histoire.
analyse de Joël Briand
Défendons l’école maternelle, toujours ! communiqué du mardi 25 mai 2021
NON ! jeudi 25 février 2021
Communiqué du Bureau National sur la note du CSP concernant l’école maternelle.Défendons l’école maternelle ! tribune du mardi 9 février 2021
Une école, soucieuse du développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : langagières, cognitives, sociales, affectives, physiques, artistiques…Attendus et repères : pas de panique ! Ils ne sont pas prescriptifs ! texte publié dans le BGV 207
mai-juin 2019
par Bruno Rozanès
pour les commissions Premier degré et CollègeLes élèves français sont-ils de plus en plus nuls en maths ? communiqué du samedi 6 avril 2019
Constat et analyse : les Commissions Premier degré et Collège engagent de nouvelles pistes de travail.
Des repères en contradiction avec les programmes communiqué du 22 octobre 2018
Les repères annuels de progression pour les cycles 2 à 4 qui auront des incidences négatives et graves sur l’enseignement et sur les apprentissages.À propos de la réforme du collège communiqué du 27 mai 2015
S’il existe un point commun à chaque réforme, c’est d’avoir son lot de doutes, d’incertitudes et d’interrogations. Celle-ci ne déroge pas à cette règle, d’autant plus qu’elle est porteuse d’une ambition nouvelle : celle d’une refondation de l’école de la République.Contributions à une analyse de la réforme du collège mai 2015
Texte élaboré par la commission Collège de l’APMEP.Réflexions sur la partie Mathématiques des Programmes des Cycles 2 et 3 lundi 11 mai 2015
contributions à une analyse de la réforme du collège
texte publié dans les actualités de la CFEM
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