Les véritables enjeux de l’Éducation C’est à nous, citoyens, d’en débattre !
Un débat sur l’éducation
Un débat démocratique sur l’éducation inter-organisationnel (associations et syndicats : l’AFEF, l’APMEP, le GFEN, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, la liste est ouverte) s’est tenu le 29 janvier 2022.
les enregistrements du débat
Débat citoyen Éducation Présidentielle | |
---|---|
1er débat : Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ? 1re partie |
Vidéo du débat |
Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ? 2e partie |
Vidéo du débat |
2e débat : Quels professionnels pour cette École ? |
Vidéo du débat |
Une confiance érigée en slogan
Personne n’est plus dupe d’une confiance érigée en slogan à sens unique, et déniée à celles et ceux qui œuvrent ensemble tous les jours pour éduquer et instruire.
Une grande absente brille dans les débats de la campagne électorale : l’Éducation. Ou plutôt si, elle apparaît comme toile de fond, soit d’une École d’antan fantasmée à restaurer, soit comme variable d’ajustement des programmes électoraux, soit comme un item noyé dans d’autres préoccupations sociétales.
Malgré la dégradation de la situation de l’École, son inaptitude à compenser les inégalités sociales et à imposer une mixité nécessaire, il s’avère que les débats de société continuent à faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur ce socle majeur de la fondation sociale : l’Éducation.
Les redoutables défis sociétaux, écologiques, technologiques, migratoires, démocratiques, planétaires auxquels nous faisons face nous obligent à repenser notre rapport à la nature, à la science, à la culture. Est-il possible de proposer un projet politique d’avenir pour la France sans poser la question fondamentale des évolutions et transformations des missions d’instruction et d’éducation qui préparent l’avenir du pays ?
Des questions en débat
Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions :
- Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ?
- Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?
Nos organisations (associations de professeurs de français, de mathématiques, syndicats) vous ont invité à une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9 h à 13 h, organisé par l’AFEF, l’APMEP, le GFEN, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU.
Deux débats, introduits par des interventions courtes :
- 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
Animé par Claire Krepper (SE-UNSA)
avec Jacques Bernardin (GFEN), Carla Dugault (FCPE), Adrien Martinez (SNUipp-FSU), Christine Passerieux (Carnets rouges)
Grand témoin : Laurence de Cock
- 2. Quels professionnels pour cette École ?
Animé par Viviane Youx (AFEF)
avec Sébastien Planchenault (APMEP), Dominique Bucheton (LIRDEF Montpellier), Alexis Torchet (SGEN-CFDT), Denis Paget (ex secrétaire général SNES-FSU)
Grand témoin : Isabelle Henry (AFEF)
Une 3e question, omniprésente, irriguera les deux débats : celle de la gouvernance.
Ces débats ont permis de débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribué à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle et diffusé dans les médias.
Les questions préparatoires aux débats
- 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
- Une École désirable, aux contenus d’enseignement ambitieux, et non pas
recroquevillés sur des « fondamentaux » étriqués - Une École inclusive, avec de vrais moyens pour financer les aides nécessaires à
l’accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin - Une École équitable qui compense et combat les inégalités sociales plutôt que
de les reproduire, qui instaure une véritable mixité sociale et pense avec
audace une éducation prioritaire - Une École du collectif et de l’autonomie effective, non pilotée par le libéralisme
et son système de tri, concurrence et individualisme
- Une École désirable, aux contenus d’enseignement ambitieux, et non pas
- 2. Quels professionnels pour cette École ?
- Une attractivité du métier enseignant pour assurer un recrutement de niveau
universitaire et pédagogique et un encadrement optimal des élèves - Une mutation nécessaire d’un métier en perpétuelle évolution qui associe
savoirs, compétences et ajustements aux situations et aux élèves - Un métier du collectif qui implique des échanges, un travail d’équipe, de la
co-formation - Un métier renouvelé par un effort considérable porté sur les formations initiale
et continue, pédagogiques et didactiques, corrélées et ancrées dans une
réflexion collective
- Une attractivité du métier enseignant pour assurer un recrutement de niveau
- 3. Quelle gouvernance ?
- Une gouvernance qui laisse de la liberté aux enseignants pour s’ajuster aux publics et non plus une gouvernance injonctive, descendante
- Une gouvernance démocratique, participative, avec des débats et décisions
paritaires - Une gouvernance qui tire l’École et les professionnels vers le haut, vers leur plus haut degré de savoir et de compétence