Les véritables enjeux de l’Éducation C’est à nous, citoyens, d’en débattre !

Un débat sur l’éducation

appel au débat
les enjeux de l’Éducation

 
Un débat démocratique sur l’éducation inter-organisationnel (associations et syndicats : l’AFEF, l’APMEP, le GFEN, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, la liste est ouverte) s’est tenu le 29 janvier 2022.

 

les enregistrements du débat

Débat citoyen Éducation Présidentielle
1er débat : Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
1re partie
 
 
Vidéo du débat
Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
2e partie
 
 
Vidéo du débat
2e débat : Quels professionnels pour cette École ?
 
 
Vidéo du débat
 

 

Une confiance érigée en slogan

Personne n’est plus dupe d’une confiance érigée en slogan à sens unique, et déniée à celles et ceux qui œuvrent ensemble tous les jours pour éduquer et instruire.

Une grande absente brille dans les débats de la campagne électorale : l’Éducation. Ou plutôt si, elle apparaît comme toile de fond, soit d’une École d’antan fantasmée à restaurer, soit comme variable d’ajustement des programmes électoraux, soit comme un item noyé dans d’autres préoccupations sociétales.

Malgré la dégradation de la situation de l’École, son inaptitude à compenser les inégalités sociales et à imposer une mixité nécessaire, il s’avère que les débats de société continuent à faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur ce socle majeur de la fondation sociale : l’Éducation.

Les redoutables défis sociétaux, écologiques, technologiques, migratoires, démocratiques, planétaires auxquels nous faisons face nous obligent à repenser notre rapport à la nature, à la science, à la culture. Est-il possible de proposer un projet politique d’avenir pour la France sans poser la question fondamentale des évolutions et transformations des missions d’instruction et d’éducation qui préparent l’avenir du pays ?

 

Des questions en débat

Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions :

  • Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ?
  • Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?

Nos organisations (associations de professeurs de français, de mathématiques, syndicats) vous ont invité à une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9 h à 13 h, organisé par l’AFEF, l’APMEP, le GFEN, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU.

Deux débats, introduits par des interventions courtes :

  • 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
    Animé par Claire Krepper (SE-UNSA)
    avec Jacques Bernardin (GFEN), Carla Dugault (FCPE), Adrien Martinez (SNUipp-FSU), Christine Passerieux (Carnets rouges)
    Grand témoin : Laurence de Cock
  • 2. Quels professionnels pour cette École ?
    Animé par Viviane Youx (AFEF)
    avec Sébastien Planchenault (APMEP), Dominique Bucheton (LIRDEF Montpellier), Alexis Torchet (SGEN-CFDT), Denis Paget (ex secrétaire général SNES-FSU)
    Grand témoin : Isabelle Henry (AFEF)

Une 3e question, omniprésente, irriguera les deux débats : celle de la gouvernance.

Ces débats ont permis de débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribué à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle et diffusé dans les médias.

 

Les questions préparatoires aux débats

  • 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ?
    • Une École désirable, aux contenus d’enseignement ambitieux, et non pas
      recroquevillés sur des « fondamentaux » étriqués
    • Une École inclusive, avec de vrais moyens pour financer les aides nécessaires à
      l’accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin
    • Une École équitable qui compense et combat les inégalités sociales plutôt que
      de les reproduire, qui instaure une véritable mixité sociale et pense avec
      audace une éducation prioritaire
    • Une École du collectif et de l’autonomie effective, non pilotée par le libéralisme
      et son système de tri, concurrence et individualisme
  • 2. Quels professionnels pour cette École ?
    • Une attractivité du métier enseignant pour assurer un recrutement de niveau
      universitaire et pédagogique et un encadrement optimal des élèves
    • Une mutation nécessaire d’un métier en perpétuelle évolution qui associe
      savoirs, compétences et ajustements aux situations et aux élèves
    • Un métier du collectif qui implique des échanges, un travail d’équipe, de la
      co-formation
    • Un métier renouvelé par un effort considérable porté sur les formations initiale
      et continue, pédagogiques et didactiques, corrélées et ancrées dans une
      réflexion collective
  • 3. Quelle gouvernance ?
    • Une gouvernance qui laisse de la liberté aux enseignants pour s’ajuster aux publics et non plus une gouvernance injonctive, descendante
    • Une gouvernance démocratique, participative, avec des débats et décisions
      paritaires
    • Une gouvernance qui tire l’École et les professionnels vers le haut, vers leur plus haut degré de savoir et de compétence

 

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