Compte rendu du séminaire 2008
Les 24 et 25 mai, les cadres de l’association se sont réunis en séminaire aux centres internationaux de séjours à Paris. Le samedi matin Claude Thélot, ancien responsable de la commission qui porte son nom, est intervenu pour donner son point de vue sur les réformes de lycée possibles, puis plus largement sur l’enseignement scolaire en France. Pour lui c’est en amont et en aval du lycée que se situent les problèmes. Le collège doit être réformé de toute urgence, c’est à ce niveau que se focalisent toutes les difficultés. Certes le lycée coûte cher, mais il n’y a pas urgence à le réformer.
L’après midi a été consacrée aux derniers travaux de l’association, et en particulier aux évaluations EVAPM en sixième et cinquième qui viennent de se dérouler. Le groupe nous a présenté la nouveauté des sujets, ainsi que quelques résultats déjà exploitables. Le bureau a ensuite présenté les changements obtenus dans les nouveaux programmes de primaire. Nous avons ensuite discuté de l’utilisation de la plaquette Visages par les adhérents.
La matinée du dimanche était consacrée aux régionales autour du thème « qu’attend-on d’une association ? ». Mais la discussion est revenue sur les programmes de primaire.
Gérard Coppin avait convié les responsables de sites régionaux pour une matinée de formation.