La loi fondamentale de la finance de marché et ses conséquences conférence au muséum d’Orléans
Les mardis de la Science proposent une conférence au Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans, le mardi 17 décembre 2013 à 20h30.
- La loi fondamentale de la finance de marché et ses conséquences sur l’environnement et la société
conférence par Nicolas Bouleau
mathématicien, économiste et philosophe des sciences
professeur à l’École des Ponts, à Sciences-Po et à l’Université Paris-Est- Jusqu’au milieu du 18e siècle « le commerce était spatial » essentiellement, on achetait au lieu de production et on vendait ailleurs, époque des multiples compagnies des Indes…
Puis ce fut l’industrialisation et au 19e siècle les économistes découvrirent les lois mathématiques des échanges en présence de nombreux acheteurs et vendeurs : c’est la théorie néoclassique de l’équilibre de marché…
Parallèlement apparut la spéculation ou « commerce dans le temps » : la bourse.
Son rôle sur l’économie, très faible au début, s’accrut progressivement jalonné de crises parfois spectaculaires.
Mais dans les années 1970—80 le commerce dans le temps fut réorganisé et vint à dominer l’économie mondiale : c’est la période du néo-libéralisme dans laquelle nous sommes. La conférence approfondit ses lois et ses conséquences.
- Jusqu’au milieu du 18e siècle « le commerce était spatial » essentiellement, on achetait au lieu de production et on vendait ailleurs, époque des multiples compagnies des Indes…
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP