Congrès de la SBPMef

Le 34ème congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française a eu lieu à Waremme, non loin de Liège, les 26, 27 et 28 août. Le thème en était « La géométrie : où, quand, comment, pourquoi », vaste sujet...

Ces trois jours furent bien remplis : une conférence à propos de la conjecture de Poincaré démontrée très récemment, quarante-cinq ateliers ou exposés abordant presque tous l’enseignement de la géométrie et disséminés sur neuf périodes pendant ces trois jours, des stands d’éditeurs et de matériel pédagogique (en plus des brochures de la SBPMef, les parutions de l’APMEP ont été présentées), une séance officielle avec la présence de trois ministres, la visite du château de Jehay, plusieurs moments d’échange autour d’un verre ou d’un café, un banquet.

Nous avons la primeur de la version 2 du logiciel libre « Apprenti Géomètre », de la nouvelle publication « Losanges » de la SBPMef remplaçant les Revues « Maths et Pédagogie », « Math Jeunes » et « Math Jeunes Junior » et du livre « Géométrie, du quotidien aux mathématiques » de Nicolas ROUCHE. La géométrie était vraiment à l’honneur.

Des adhérents APMEP de Basse et Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Lorraine avaient fait le déplacement, ravis de préparer leur rentrée en rencontrant leurs collègues belges et les collègues suisses du canton du Jura également invités.
L’APMEP était représentée par Michel FRECHET et François DROUIN, qui remercient de tout cœur la SBPMef pour la chaleur de leur accueil. Nous les retrouverons à La Rochelle…

Le prochain congrès aura lieu à Nivelles : les amateurs d’art roman et de chansons populaires connaissent.

François DROUIN

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP