Crise des vocations scientifiques
Le collectif Action-Sciences demande à être reçu par le Ministre de l’Éducation Nationale depuis le 24 octobre dernier. N’obtenant aucune réponse, le Président de l’APMEP, au nom du collectif, a écrit au Premier Ministre qui vient de lui répondre.
Neufchâtel en Bray, le 24 octobre 2005.
Michel FRECHET
Président de l’APMEP
à
Monsieur Gilles de ROBIEN
Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre,
Voici bientôt trois ans, que les associations et sociétés savantes du collectif ACTION-SCIENCES, ont soulevé, dans un Communiqué de presse paru en octobre 2002, un certain nombre de questions relatives à l’enseignement scientifique en France.
Depuis, le collectif n’a de cesse d’alerter l’opinion publique et les hommes politiques sur la nécessité d’attirer un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants vers les carrières scientifiques et de proposer des solutions à ce problème.
Vous trouverez sur son site (http://www.sfc.fr/ActionSciences.htm), les différents travaux du collectif, notamment, les textes Réussir avec les sciences(22 avril 2003), Pour une véritable voie générale scientifique au lycée(avril 2004), À propos du baccalauréat(mars 2005) ainsi qu’une étude très poussée sur l’évolution des différents baccalauréats depuis 1965, et une autre sur l’évolution des concours de recrutements en liaison avec le nombre de postes offerts.
À plusieurs reprises, le collectif a attiré l’attention de vos prédécesseurs sur :
la nécessité pour l’avenir de la nation d’une orientation conséquente vers les filières scientifiques,
la nécessité d’augmenter progressivement le nombre de bacheliers scientifiques,
la nécessité d’une programmation pluriannuelle du recrutement des enseignants scientifiques.
Or, malgré toute cette activité, les associations et sociétés savantes du collectif ont l’impression de ne pas être entendus lorsqu’elles s’adressent aux responsables politiques.
Aussi, dans l’espoir de mettre un terme à cette situation, une délégation du collectif souhaite vous rencontrer. Nous pourrions alors vous faire part de propositions concrètes, comme par exemple :
la création officielle en seconde d’un enseignement de détermination démarche et culture en sciences pour susciter davantage de vocations, (cet enseignement fonctionne dans certaines académies et est en cours d’évaluation par l’Inspection Générale),
le renforcement de la cohérence de la voie générale scientifique pour donner aux lycéens et aux lycéennes une formation leur permettant de poursuivre dans de bonnes conditions des études scientifiques et technologiques supérieures en vue de former les cadres scientifiques dont l’économie a besoin,
le pré-recrutements des enseignants de matières scientifiques pour attirer plus de candidats.
En espérant vivement que vous pourrez répondre favorablement à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très respectueuse considération.
Pour le collectif, Michel FRECHET, Président de l’APMEP
Neufchâtel en Bray, le 6 janvier 2006.
Michel FRECHET
Président de l’APMEP
à
Monsieur Dominique de VILLEPIN
Premier Ministre,
Monsieur le Premier Ministre,
Le 24 octobre 2005, au nom du collectif ACTION-SCIENCES, j’ai envoyé, à Monsieur Gilles de ROBIEN, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un courrier, courrier resté sans réponse jusqu’à ce jour. C’est la raison pour laquelle je me permets de m’adresser à vous.
La partie de cette lettre identique au courrier adressé au Ministre de l’Éducation Nationale n’a pas été reproduite ici. (NDLR)
En espérant vivement que vous pourrez répondre favorablement à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très respectueuse considération.
Pour le collectif, Michel FRECHET, Président de l’APMEP
Paris, le 13 janvier 2006
Le Cabinet du Premier Ministre
à
Michel FRECHET
Président de l’APMEP
Monsieur le Président,
Par lettre du 6 janvier 2006, vous avez appelé l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur les travaux de votre association et les positions qu’elle souhaite apporter pour l’avenir de l’enseignement scientifique français.
Monsieur Dominique de VILLEPIN a pris connaissance avec attention de votre démarche et m’a chargée de vous en remercier.
Compte tenu de son objet, votre correspondance a été transmise à Monsieur Gilles de ROBIEN, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lui demandant le meilleur examen.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.
Nicole Martin, Chef du Service des Interventions