Culture, Arts et Mathématiques
dans nos publications

Cet article n’étant pas complet (loin de là, mais nous y travaillons petit à petit), nous vous proposons d’utiliser Publimath pour une recherche dans nos publications.

Au Fil des Maths

Un numéro avec un fil rouge sur les arts :

 

Le BGV

Le BGV vous propose régulièrement des éléments d’actualité (publications, annonces colloque…) concernant tous les niveaux dont le 1er premier degré.

 

Le Bulletin Vert

numéro Articles ou dossiers sélectionnés
514 
mai — juin 2015
 
Dossier Mathématiques et écriture 2
 
511
novembre — décembre 2014
 
Dossier Mathématiques et écriture 1
 
509
mai — juin 2014
 
Dossier Mathématiques et Art
 
493
mars — avril 2011
 
Les kaléïdocycles irréguliers fermés
par Carole Le Beller
 
483
spécial JN 2008
 
Gravure de Patrice Jeener
vue des deux Tours du Vieux Port lors des JN à La Rochelle
par Patrice Jeener

La construction des mosaïques géométriques romaines
des modèles pour l’éternité
par Bernard Parzysz

Approche de l’esthétique des proportions
à partir de quelques morceaux choisis dans l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance
par Daniel Daviaud
 
480
janvier — février 2009
 
Le tracé géométrique au fil des âges
par Frédéric De Ligt
 
476
mai — juin 2008
 
Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon
une richesse et des talents insoupçonnés
par Bernard Parzysz et Claudine Munier

Héritage du Monde Arabe
par Nicole Kogej Nicole et Khaldoum Lakham
 
465
spécial JN 2005
 
Mathématique à la mode de Dürer
par Chantal Randour
 
460
pages 581 à 594
 
Un travail pluridisciplinaire
un IDD sur la typographie
par Alain Bois et Jean Sicaire
 
436
novembre — décembre 2001
 
Arts et Mathématiques
Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège.
par Richard Denner
 
417
juin — juillet 1998
 
Autour d’« Euclidiennes » de Guillevic
Un regard sur une démarche scientifique et artistique.
par Michèle Lagarde et André Pouchot
 
388
avril — mai 1993
 
Suites et arts plastiques
par D. Chabault
 

 

PLOT

numéro Articles ou dossiers sélectionnés
86  ancienne série, pages 10 à 13
François Morellet, un artiste pi-piquant
 
9
1er trimestre 2005
 
2A.MAJ
Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu

[IDD [1] Mathématiques et Art->doc100552], Invention dans un parc
par Anne Voltolini
 
11
3e trimestre 2005
 
Les frises, un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable
par Valérie Larose

Si les shadoks m’étaient comptés
par Mathilde Lahaye-Itier
 
14
2e trimestre 2006
 
Une maquette en pays d’Othe
par Nicole Toussaint
 
16
4e trimestre 2006
 
Les mathématiques du chat de Philippe Geluck
par Daniel Justens
Un article plus complet est disponible
publié dans les cahiers de l’IREM de Bruxelles
 
20
4e trimestre 2007
 
Club maths autour des mosaïques marocaines
par Céline Coursimault
 
21
1er trimestre 2008
 
7 notes dans une gamme… toujours ? Pourquoi ?
par Nicolas Minet
 
27
3e trimestre 2009
 
Les voûtes
par Jacques Chayé
 
28
4e trimestre 2009
 
Bandes dessinées et statistiques
par Jean-Marie Parnaudeau

Fabriquer des « pop up »
La géométrie en arts plastiques, ou inversement
par Évelyne Ancel
 
29
1er trimestre 2010
 
Mathématiques et Jeux littéraires
Coup de cœur pour un livre d’Arnaud Gazagnes.
par Jean Fromentin

Mathématiques en poésie
par Valérie Larose
 
30
2e trimestre 2010
 
Emploi du cinématographe dans l’enseignement des mathématiques
par Émile Weil
 
34
2e trimestre 2011
 
Logicomix
Coup de cœur pour une BD.
par Claudie Asselain-Missenard
 

 

Comptes rendus d’ateliers des Journées Nationales

Journées La Rochelle 2008

  • SA-07 Atelier-TP Collège, Lycée
    animé par Matthieu GAUD
    Architectures et mathématiques
    • Promenade mathématique dans les constructions gothiques
      Est-il possible d’intéresser des élèves aux mathématiques alors qu’ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves comprendre le monde dans lequel ils vivent ?
      Nous présenterons dans cette intervention des travaux de recherche menés en classes de collège et lycée sur des constructions de figures géométriques donnant une utilité à l’utilisation du calcul littéral. Les participants n’oublieront pas leur règle et leur compas !
  • DI-07 Atelier-TP Tout public
    animé par Michel GARDES
    Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance
    Rencontres avec le Nombre d’or
    (Seconde partie en LU – 08)
    • Les échanges entre Byzance et l’Italie au XVe siècle favorisent la diffusion de la culture antique. La relation entre musique et mathématique selon Pythagore, la conception platonicienne, mathématique et musicale, de l’âme du monde, le partage d’une longueur « en extrême et moyenne raison » exposé par Euclide, la « symmetria » de Vitruve ou mise en proportion des dimensions en architecture, sont autant d’aspects qui connaissent un grand succès à l’époque de la Renaissance. La christianisation de la pensée antique va alors faire de Dieu le grand architecte qui nous livre, dans cette mise en musique du monde, les critères immuables, intemporels, de la beauté.
      L’architecture rochelaise au XVIe et XVIIe siècle témoigne de la vitalité de cette forme d’esthétique dite des proportions. Le comment et le pourquoi sont les deux questions que cet atelier se propose d’aborder en deux séquences.
      La première d’une durée de deux heures sera consacrée à un « atelier- visite » dans la « vieille ville », de la composition de trois portes du début du XVIIe : observations, mesures, esquisses d’analyse. Des consignes pratiques seront données aux participants pour le rendez-vous et les déplacements.
  • DI-10 Exposé Tout public
    animé par Bernard PARZYSZ
    La construction des mosaïques géométriques romaines : des modèles pour l’éternité.
    diaporama d l’exposé
    • À l’époque romaine, la réalisation d’une mosaïque géométrique nécessitait de son concepteur, sous une forme ou sous une autre, la référence à un modèle théorique, constructible avec les instruments usuels (cordeau, règle, compas…).
      D’autre part, même non visibles, les analogies structurelles présentées par les constructions de motifs parfois fort différents conduisent à envisager l’existence de schémas-clés, susceptibles d’être déclinés de multiples façons pour créer des décors variés et, pour les décors les plus complexes, d’être combinés entre eux.
      En travaillant sur quelques exemples, nous tenterons de retrouver, en tout ou en partie, les gestes de l’artisan, tout d’abord en identifiant le modèle à partir d’un cliché et/ou d’un relevé dessiné, de lui associer un ou plusieurs schémas-clés, puis d’en imaginer une ou plusieurs procédures de construction possibles. Ce faisant, nous rencontrerons des propriétés géométriques parfois surprenantes et récolterons peut-être même des idées de problèmes pour nos élèves.
  • LU-08 Atelier-TP Tout public
    animé par Michel GARDES
    Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance
    Rencontres avec le Nombre d’or
    • Nous chercherons d’éventuels tracés régulateurs ; nous mettrons en évidence l’absence ou la présence de rapports de nombres entiers ou de nombres irrationnels et leur mise en proportion ; nous tenterons de faire la part des choses entre mythes et réalité et d’aborder la question du relativisme des valeurs esthétiques.
      Le recours aux TICE (avec logiciel libre de dessin vectoriel) permettra d’envisager des applications pédagogiques. Merci aux participants de se munir de crayons, règles, compas…

 

Besançon 2007

  • 15 — Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic
    Annie CAMENISCH et Serge PETIT
    • L’atelier vise à faire connaître un poète qui a utilisé des mathématiques comme source d’inspiration, notamment dans son recueil « Euclidiennes ». À travers la présentation de ses poèmes, l’atelier proposera des activités de lecture et d’écriture tant littéraires que mathématiques.
  • 34 — Les schémas de construction des mosaïques romaines du collège Lumière de Besançon
    Bernard PARZYSZ et Claudine MUNIER
    • En 2004-2005 s’est déroulée, sur le site du collège Lumière de Besançon, une fouille de sauvetage qui a notamment permis de mettre au jour des mosaïques romaines, dont deux sont particulièrement intéressantes par la richesse de leur décor géométrique. La recherche des schémas de construction ayant pu être utilisés pour mettre en place ces décors soulève la question de l’articulation entre savoirs pratiques et connaissances théoriques et pose un certain nombre de problèmes au géomètre comme à l’archéologue, que nous passerons en revue et dont nous discuterons avec les participants.
  • 63 — Du monocorde de Pythagore aux frettes des guitares
    animé par Nicolas MINET
    • Faire manipuler l’instrument de musique le plus simple (un monocorde : une corde tendue) pour Expliquer comment se construit une gamme musicale.
      indiquer quels choix ont fait les Pythagoriciens selon les écrits rapportés par leurs biographes du Moyen Âge.
      Expliquer comment le problème de la transposition a imposé une gamme dite « tempérée » dans la musique occidentale.
      Avoir l’oreille musicale aide certainement à comprendre des choses mais ce n’est pas non plus complètement indispensable.
      http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille7/7notes/7notes.html (lien mort…)

 

Clermont-Ferrand 2006

 

Orléans 2004

  • M05 — Mandalas au nombre d’or
    animé par Robert Vincent
    • Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (évaluation de l’approximation obtenue par calculs trigonométriques).

 

Régionale de Lorraine

Brochures

 

Dans le Petit Vert

numéro Articles ou brochures sélectionnées
43
septembre 1995
Patchwork en 4e A.S.
Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaires avec des élèves de 4e Aide & Soutien
par Martine Dechoux
 
66
juin 2001
Sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture
Travail croisé regroupant 5 disciplines.
par Mesdames Dechoux , Hoerner , Rodriguez , Luczak , Lederlé
 
87
septembre 2006
Les enseignistes
Une activité à long terme en classe de seconde : le métier d’enseigniste
par Jonathan Heberlé
 
95
septembre 2008
Suites mélodiques
Activité en 1reS à l’occasion du chapitre sur les suites numériques
par Loïc Terrrier
 
98
juin 2009
Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie
par Christophe Prévôt
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée.
L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.

Les rosaces (première partie)
par Audrey Leininger
Les grandes lignes de la démarche proposée sont :
 renoncer à présenter les notions géométriques comme un enchaînement de définitions et de propriétés, allant du simple au complexe.
 partir, au contraire, de ce que les enfants savent faire et réussissent, puis l’exploiter en transformant cette production spontanée en situation de recherche et de découverte. Ainsi, la rosace à six branches va nous conduire à la rencontre d’autres figures.
 
100
décembre 2009
Le retour des rosaces (suite de l’article paru dans le Petit Vert n°98 de juin 2009)
par Audrey Leininger
 
102
juin 2010
Mathémartistes : Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D
par Sandrine Motsch
Activité interdisciplinaire maths / arts plastiques, réalisée dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande.
 

 

Notes

[1IDD : Itinéraires De Découverte (disparu en 2015)

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