Culture, Arts et Mathématiques
dans nos publications
Cet article n’étant pas complet (loin de là, mais nous y travaillons petit à petit), nous vous proposons d’utiliser Publimath pour une recherche dans nos publications.
Au Fil des Maths
Un numéro avec un fil rouge sur les arts :
Le BGV
Le BGV vous propose régulièrement des éléments d’actualité (publications, annonces colloque…) concernant tous les niveaux dont le 1er premier degré.
Le Bulletin Vert
numéro | Articles ou dossiers sélectionnés |
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514 mai — juin 2015 |
Dossier Mathématiques et écriture 2 |
511 novembre — décembre 2014 |
Dossier Mathématiques et écriture 1 |
509 mai — juin 2014 |
Dossier Mathématiques et Art |
493 mars — avril 2011 |
Les kaléïdocycles irréguliers fermés par Carole Le Beller |
483 spécial JN 2008 |
Gravure de Patrice Jeener vue des deux Tours du Vieux Port lors des JN à La Rochelle par Patrice Jeener La construction des mosaïques géométriques romaines des modèles pour l’éternité par Bernard Parzysz Approche de l’esthétique des proportions à partir de quelques morceaux choisis dans l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance par Daniel Daviaud |
480 janvier — février 2009 |
Le tracé géométrique au fil des âges par Frédéric De Ligt |
476 mai — juin 2008 |
Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de Besançon une richesse et des talents insoupçonnés par Bernard Parzysz et Claudine Munier Héritage du Monde Arabe par Nicole Kogej Nicole et Khaldoum Lakham |
465 spécial JN 2005 |
Mathématique à la mode de Dürer par Chantal Randour |
460 pages 581 à 594 |
Un travail pluridisciplinaire un IDD sur la typographie par Alain Bois et Jean Sicaire |
436 novembre — décembre 2001 |
Arts et Mathématiques Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège. par Richard Denner |
417 juin — juillet 1998 |
Autour d’« Euclidiennes » de Guillevic Un regard sur une démarche scientifique et artistique. par Michèle Lagarde et André Pouchot |
388 avril — mai 1993 |
Suites et arts plastiques par D. Chabault |
PLOT
numéro | Articles ou dossiers sélectionnés |
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86 | ancienne série, pages 10 à 13 François Morellet, un artiste pi-piquant |
9 1er trimestre 2005 |
2A.MAJ Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu [IDD [1] Mathématiques et Art->doc100552], Invention dans un parc par Anne Voltolini |
11 3e trimestre 2005 |
Les frises, un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable par Valérie Larose Si les shadoks m’étaient comptés par Mathilde Lahaye-Itier |
14 2e trimestre 2006 |
Une maquette en pays d’Othe par Nicole Toussaint |
16 4e trimestre 2006 |
Les mathématiques du chat de Philippe Geluck par Daniel Justens Un article plus complet est disponible publié dans les cahiers de l’IREM de Bruxelles |
20 4e trimestre 2007 |
Club maths autour des mosaïques marocaines par Céline Coursimault |
21 1er trimestre 2008 |
7 notes dans une gamme… toujours ? Pourquoi ? par Nicolas Minet |
27 3e trimestre 2009 |
Les voûtes par Jacques Chayé |
28 4e trimestre 2009 |
Bandes dessinées et statistiques par Jean-Marie Parnaudeau Fabriquer des « pop up » La géométrie en arts plastiques, ou inversement par Évelyne Ancel |
29 1er trimestre 2010 |
Mathématiques et Jeux littéraires Coup de cœur pour un livre d’Arnaud Gazagnes. par Jean Fromentin Mathématiques en poésie par Valérie Larose |
30 2e trimestre 2010 |
Emploi du cinématographe dans l’enseignement des mathématiques par Émile Weil |
34 2e trimestre 2011 |
Logicomix Coup de cœur pour une BD. par Claudie Asselain-Missenard |
Comptes rendus d’ateliers des Journées Nationales
Journées La Rochelle 2008
- SA-07 Atelier-TP Collège, Lycée
animé par Matthieu GAUD
Architectures et mathématiques- Promenade mathématique dans les constructions gothiques
Est-il possible d’intéresser des élèves aux mathématiques alors qu’ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves comprendre le monde dans lequel ils vivent ?
Nous présenterons dans cette intervention des travaux de recherche menés en classes de collège et lycée sur des constructions de figures géométriques donnant une utilité à l’utilisation du calcul littéral. Les participants n’oublieront pas leur règle et leur compas !
- Promenade mathématique dans les constructions gothiques
- DI-07 Atelier-TP Tout public
animé par Michel GARDES
Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance
Rencontres avec le Nombre d’or
(Seconde partie en LU – 08)- Les échanges entre Byzance et l’Italie au XVe siècle favorisent la diffusion de la culture antique. La relation entre musique et mathématique selon Pythagore, la conception platonicienne, mathématique et musicale, de l’âme du monde, le partage d’une longueur « en extrême et moyenne raison » exposé par Euclide, la « symmetria » de Vitruve ou mise en proportion des dimensions en architecture, sont autant d’aspects qui connaissent un grand succès à l’époque de la Renaissance. La christianisation de la pensée antique va alors faire de Dieu le grand architecte qui nous livre, dans cette mise en musique du monde, les critères immuables, intemporels, de la beauté.
L’architecture rochelaise au XVIe et XVIIe siècle témoigne de la vitalité de cette forme d’esthétique dite des proportions. Le comment et le pourquoi sont les deux questions que cet atelier se propose d’aborder en deux séquences.
La première d’une durée de deux heures sera consacrée à un « atelier- visite » dans la « vieille ville », de la composition de trois portes du début du XVIIe : observations, mesures, esquisses d’analyse. Des consignes pratiques seront données aux participants pour le rendez-vous et les déplacements.
- Les échanges entre Byzance et l’Italie au XVe siècle favorisent la diffusion de la culture antique. La relation entre musique et mathématique selon Pythagore, la conception platonicienne, mathématique et musicale, de l’âme du monde, le partage d’une longueur « en extrême et moyenne raison » exposé par Euclide, la « symmetria » de Vitruve ou mise en proportion des dimensions en architecture, sont autant d’aspects qui connaissent un grand succès à l’époque de la Renaissance. La christianisation de la pensée antique va alors faire de Dieu le grand architecte qui nous livre, dans cette mise en musique du monde, les critères immuables, intemporels, de la beauté.
- DI-10 Exposé Tout public
animé par Bernard PARZYSZ
La construction des mosaïques géométriques romaines : des modèles pour l’éternité.
diaporama d l’exposé- À l’époque romaine, la réalisation d’une mosaïque géométrique nécessitait de son concepteur, sous une forme ou sous une autre, la référence à un modèle théorique, constructible avec les instruments usuels (cordeau, règle, compas…).
D’autre part, même non visibles, les analogies structurelles présentées par les constructions de motifs parfois fort différents conduisent à envisager l’existence de schémas-clés, susceptibles d’être déclinés de multiples façons pour créer des décors variés et, pour les décors les plus complexes, d’être combinés entre eux.
En travaillant sur quelques exemples, nous tenterons de retrouver, en tout ou en partie, les gestes de l’artisan, tout d’abord en identifiant le modèle à partir d’un cliché et/ou d’un relevé dessiné, de lui associer un ou plusieurs schémas-clés, puis d’en imaginer une ou plusieurs procédures de construction possibles. Ce faisant, nous rencontrerons des propriétés géométriques parfois surprenantes et récolterons peut-être même des idées de problèmes pour nos élèves.
- À l’époque romaine, la réalisation d’une mosaïque géométrique nécessitait de son concepteur, sous une forme ou sous une autre, la référence à un modèle théorique, constructible avec les instruments usuels (cordeau, règle, compas…).
- LU-08 Atelier-TP Tout public
animé par Michel GARDES
Approche de l’esthétique des proportions à partir de l’examen de quelques morceaux choisis de l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance
Rencontres avec le Nombre d’or- Nous chercherons d’éventuels tracés régulateurs ; nous mettrons en évidence l’absence ou la présence de rapports de nombres entiers ou de nombres irrationnels et leur mise en proportion ; nous tenterons de faire la part des choses entre mythes et réalité et d’aborder la question du relativisme des valeurs esthétiques.
Le recours aux TICE (avec logiciel libre de dessin vectoriel) permettra d’envisager des applications pédagogiques. Merci aux participants de se munir de crayons, règles, compas…
- Nous chercherons d’éventuels tracés régulateurs ; nous mettrons en évidence l’absence ou la présence de rapports de nombres entiers ou de nombres irrationnels et leur mise en proportion ; nous tenterons de faire la part des choses entre mythes et réalité et d’aborder la question du relativisme des valeurs esthétiques.
Besançon 2007
- 15 — Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic
Annie CAMENISCH et Serge PETIT- L’atelier vise à faire connaître un poète qui a utilisé des mathématiques comme source d’inspiration, notamment dans son recueil « Euclidiennes ». À travers la présentation de ses poèmes, l’atelier proposera des activités de lecture et d’écriture tant littéraires que mathématiques.
- 34 — Les schémas de construction des mosaïques romaines du collège Lumière de Besançon
Bernard PARZYSZ et Claudine MUNIER- En 2004-2005 s’est déroulée, sur le site du collège Lumière de Besançon, une fouille de sauvetage qui a notamment permis de mettre au jour des mosaïques romaines, dont deux sont particulièrement intéressantes par la richesse de leur décor géométrique. La recherche des schémas de construction ayant pu être utilisés pour mettre en place ces décors soulève la question de l’articulation entre savoirs pratiques et connaissances théoriques et pose un certain nombre de problèmes au géomètre comme à l’archéologue, que nous passerons en revue et dont nous discuterons avec les participants.
- 63 — Du monocorde de Pythagore aux frettes des guitares
animé par Nicolas MINET- Faire manipuler l’instrument de musique le plus simple (un monocorde : une corde tendue) pour Expliquer comment se construit une gamme musicale.
indiquer quels choix ont fait les Pythagoriciens selon les écrits rapportés par leurs biographes du Moyen Âge.
Expliquer comment le problème de la transposition a imposé une gamme dite « tempérée » dans la musique occidentale.
Avoir l’oreille musicale aide certainement à comprendre des choses mais ce n’est pas non plus complètement indispensable.
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille7/7notes/7notes.html (lien mort…)
- Faire manipuler l’instrument de musique le plus simple (un monocorde : une corde tendue) pour Expliquer comment se construit une gamme musicale.
Clermont-Ferrand 2006
- Ce repère, Perec
animé par Arnaud GAZAGNES
Orléans 2004
- M05 — Mandalas au nombre d’or
animé par Robert Vincent- Tracés géométriques de mandalas : constructions approchées inédites de polygones réguliers de 5, 7, 9 et 11 côtés inscrits dans un cercle. Méthode 13/8 ou par la moyenne harmonique de 2 segments. (évaluation de l’approximation obtenue par calculs trigonométriques).
Régionale de Lorraine
Brochures
- Des Mathématiques dans de bien belles choses
- La cathédrale de Metz et le nombre d’or
- Maths et Arts
APMEP Régionale de Lorraine 2008 (préface de Philippe Févotte). - Maths et Arts dans le Petit Vert
document mis à jour tous les trois mois après parution du Petit Vert
Dans le Petit Vert
numéro | Articles ou brochures sélectionnées |
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43 septembre 1995 |
Patchwork en 4e A.S. Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaires avec des élèves de 4e Aide & Soutien par Martine Dechoux |
66 juin 2001 |
Sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture Travail croisé regroupant 5 disciplines. par Mesdames Dechoux , Hoerner , Rodriguez , Luczak , Lederlé |
87 septembre 2006 |
Les enseignistes Une activité à long terme en classe de seconde : le métier d’enseigniste par Jonathan Heberlé |
95 septembre 2008 |
Suites mélodiques Activité en 1reS à l’occasion du chapitre sur les suites numériques par Loïc Terrrier |
98 juin 2009 |
Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie par Christophe Prévôt Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue. Les rosaces (première partie) par Audrey Leininger Les grandes lignes de la démarche proposée sont : renoncer à présenter les notions géométriques comme un enchaînement de définitions et de propriétés, allant du simple au complexe. partir, au contraire, de ce que les enfants savent faire et réussissent, puis l’exploiter en transformant cette production spontanée en situation de recherche et de découverte. Ainsi, la rosace à six branches va nous conduire à la rencontre d’autres figures. |
100 décembre 2009 |
Le retour des rosaces (suite de l’article paru dans le Petit Vert n°98 de juin 2009) par Audrey Leininger |
102 juin 2010 |
Mathémartistes : Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D par Sandrine Motsch Activité interdisciplinaire maths / arts plastiques, réalisée dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande. |
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP