Bulletin Vert no 438
janvier — février 2002

Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures

Leur liste, à jour en juillet 2001, est parue, assortie de brèves analyses, dans la plaquette «  L’APMEP vous propose… » jointe au Bulletin n° 435.
PUBLIMATH est, de plus, à votre service, pour des renseignements plus substantiels – renvoyant, parfois, à des recensions, détaillées, dans divers Bulletins.

Je voudrais préciser, ci-dessous, certains points.

I. Modalités d’édition

Il en existe trois :

  1. Brochures strictement APMEP (avec auteurs, coordonnateur, metteur en pages, … tous bénévoles !).
  2. Brochures coéditées (par exemple avec ACL-Éd., le Palais de la Découverte). Quand l’édition comporte un numéro APMEP (sur la brochure, pas seulement dans les catalogues), celle-ci en est responsable. Dans ces coéditions, les apports APMEP sont toujours bénévoles.
  3. Brochures codiffusées (par exemple, avec le CRDP d’Aquitaine, …).

II. Les prix

Dans le cas 1), les prix relèvent de la seule APMEP.

  • Dans ce cas, et la plupart des cas 2), l’APMEP fait bénéficier ses adhérents d’une réduction d’environ 30% sur le prix public.
  • Cette réduction, dans quelques cas 2) et la plupart des cas 3), est plafonnée à 5% dès lors que (Loi Lang) nous concurrençons des ventes en librairie.

Le bénévolat pratiqué par les intervenants APMEP permet d’alléger RADICALEMENT le prix de revient des cas 1) et 2), surtout 1), bien sûr. Ces intervenants seraient heureux, en compensation, et compte tenu de l’intérêt de leur travail, d’un accueil favorable de leurs brochures, d’une publicité de bouche à oreille, … et d’un achat par les adhérents, au moins par ceux du niveau ou du secteur d’intérêt correspondant.

III. Circuits de ventes

Les Régionales APMEP reçoivent, entre autres, du National, un crédit global annuel de brochures (elles ne les paient pas dans la limite de ce crédit). Passer prioritairement les commandes à une Régionale aide donc celle-ci.
Sinon, s’adresser au Secrétariat national.
Quel que soit le circuit, attention aux frais de port : cf. page 5 de la plaquette jointe au n° 435.

IV. De l’intérêt des brochures (ou CD-Rom)…

Les Brochures et CD-Rom vendus par l’APMEP essaient de couvrir – au meilleur prix – des besoins spécifiques des enseignants.
Cela d’ailleurs, en association avec le Bulletin Vert, le BGV, le Serveur et Publimath, et à des prix d’autant plus intéressants que les tirages sont plus élevés, ce qui est un pari sur les ventes.

En retour la vente des brochures et CD-Rom concourt à la trésorerie de l’APMEP, trésorerie principalement alimentée par les cotisations : Faites adhérer ! Cf. Bulletin d’adhésion sur Serveur ou dans les Régionales ou dans la plaquette jointe au no 435.

Or l’APMEP – qui ne reçoit AUCUNE subvention – a des besoins d’argent incompressibles pour soutenir toutes ses activités et ses productions (Bulletins, nouvelles brochures, Serveur, Publimath, …, groupes de gestion, de travail, commissions, …) même si, répétons-le, animateurs et responsables sont bénévoles, parfois avec, pour chacun, des centaines d’heures de travail, par an, pour l’Association.

… à l’investissement de chacun … :

À la lumière de ce qui précède chacun comprendra qu’il est responsable du secteur Brochures pour l’alimenter (par soi-même ou en trouvant des auteurs) et pour contribuer ardemment à leur promotion et à leur vente.

POUR CETTE PRISE DE CONSCIENCE, MERCI !

 

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