Bulletin Vert n°496
novembre — décembre 2011

En parcourant la Toile

Site Imaginary

En marge de l’exposition itinérante IMAGINARY  [1](ministère fédéral allemand pour la formation et la recherche) actuellement en Espagne, l’occasion est offerte aux visiteurs du site de télécharger le logiciel Surfer  [2] . Il visualise en temps réel des surfaces, ensembles des zéros d’une équation polynomiale en x, y et z. L’utilisateur peut observer les modifications, souvent considérables, liées à des changements, qui peuvent apparaître comme minimes, de l’équation de départ. Il peut examiner les surfaces crées ainsi sous toutes les coutures (clic droit enfoncé).

Le site recèle de nombreuses autres richesses : des articles de géométrie algébrique [3] et une galerie d’images calculées [4], entre art et mathématiques.

Il se prête à diverses activités, dont des exposés à propos de surfaces imaginées par des élèves, en jouant avec les équations… Des activités linguistiques peuvent s’y greffer : le site est en allemand, en anglais et en espagnol.

Site statistix

Sur le site Statistix  [5] , plusieurs articles méritent l’attention.

  • Celui que Claudine Schwartz consacre au document de ressources pédagogiques pour les statistiques et probabilités en classes de Première pose de nombreuses questions et met en cause un certain nombre de choix sous-jacents aux programmes et à leurs commentaires.
    Il est écrit pour la formation des professeurs de mathématiques. Il n’est pas conçu comme une aide pédagogique directe pour leur enseignement. Il conclut sur un regret :
    « La possibilité qu’une partie des enseignants bénéficient d’une formation réelle, sans le souci constant et lancinant de savoir « que dire aux élèves » et avec un suivi sur un temps long (les moyens informatiques actuels le permettent) n’est pas, à ma connaissance, à l’ordre du jour. »
  • Trois textes à propos de la probabilité d’un accident nucléaire majeur traitent du délire idéologique qui peut s’emparer de scientifiques, même sortis de nos Grandes Écoles, sur des « sujets sensibles de Société ». Claudine Schwartz y apporte un peu de rationalité…
  1. La multiplication spontanée des données. [6]
  2. À propos d’une probabilité supérieure à 1 d’avoir un accident nucléaire majeur. [7]
  3. Le débat sur le nucléaire ne se résume pas à « pour ou contre ». [8]

Ce dossier est propre à alimenter les réflexions au sujet de l’usage social des probabilités et des statistiques. Débats et exposés pourraient en résulter, le sujet est brûlant et intéressera à coup sûr certains élèves.

Site de l’IREM de Toulouse

Sur le site de l’IREM de Toulouse , Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan font le pari de la géométrie dynamique pour changer la manière d’enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au Collège [9].

Ils proposent aux visiteurs des figures réalisées avec Cabri 2 Plus et Cabri 3D, qu’ils pourront manipuler et à partir desquelles ils pourront tester des conjectures. Un lien vers des vidéos est systématiquement établi. Les auteurs soulignent l’importance de ces vidéos pour comprendre ce qui se passe. Un matériau remarquable et précieux pour la classe.

Blog Images des mathématiques

Sur le blog «  Images des mathématiques  [10] », Michèle Audin propose des « caustiques de la vie ordinaire [11] ». Décidément, les mathématiques sont partout, même au fond d’un verre !

Revue MathémaTICE

Dans la revue MathémaTICE (http://revue.sesamath.net), plusieurs articles relatent des expériences d’évaluation par compétences en Collège. Le logiciel SACoche y tient une place importante. On accède à ces articles par le mot-clé « évaluation par compétences » dans la « Recherche thématique », en page d’accueil de MathémaTICE.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP