Enfonçons le clou !

Le ministère de l’Éducation Nationale dans son BO numéro 8 du 21 février 2002, se livre à une curieuse arithmétique en énonçant les nouveaux horaires mis en place au collège à la prochaine rentrée.

Il nous montre comment 2 = 10.

Ne croyez pas que nos responsables soient devenus des spécialistes de l’écriture binaire. Ils seraient plutôt des champions du tour de passe-passe.

Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore entendu dire, la grande nouveauté de la rentrée 2002 dans les collèges est la mise en place des itinéraires de découverte (familièrement appelés IDD).

Il s’agit de deux heures hebdomadaires par division (en 5ème, puis en 4ème) dédiées à des activités pluridisciplinaires (au moins deux professeurs de disciplines différentes interviennent dans le même itinéraire), ancrées dans les programmes, mais ne permettant toutefois pas l’institutionnalisation de contenus nouveaux (tous les élèves ne choisissant pas le même itinéraire).

Malheureusement, la mise en place de cette grande idée oblige notre pauvre ministère à fixer les horaires des enseignements au plancher de la fourchette légale en vigueur les années précédentes. Concrètement, cela entraîne une diminution des horaires existant en maths et français dans la plupart des établissements

Voir le tableau résumé qui est paru au B.O. :
Organisation des enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et de quatrième), Annexe : HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS APPLICABLES AUX ÉLÈVES DES CLASSES DU CYCLE CENTRAL DE COLLÈGE (CINQUIÈME ET QUATRIÈME).

Cherchez l’erreur (on ne se permettrait pas de dire la malhonnêteté) !

Et, si vous avez trouvé, faites-le savoir !

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