Bulletin Vert n°496
novembre — décembre 2011
Extraits des instructions pour le brevet, 1887
Celui qui se contente de transporter à la salle d’examen les habitudes de sa chaire n’est qu’un médiocre examinateur. Les exercices scolaires sont bien différents selon qu’ils ont lieu en classe ou à l’examen. En classe tout est subordonné à l’enseignement. À l’examen cette préoccupation doit disparaître. […] Il le placera dans cet excellent état d’esprit si, dès le début, il lui pose des questions faciles et lui démontre ainsi qu’il n’a pas l’intention de l’embarrasser et de lui tendre un piège. Si cette méthode est adoptée par tous les membres de la commission, l’aspirant se présente avec sincérité et se montre au naturel ; l’examinateur l’observe sans effort et le juge avec certitude.
Maintenir le sujet dans le programme, éviter les questions bizarres ou trop difficiles, donner aux problèmes une tournure pratique, les énoncer sous une forme rigoureusement claire et précise. Pour la correction, tenir compte de l’intelligence de la question, de la méthode, de la rigueur des raisonnements, de l’exactitude des calculs. En second lieu attribuer une réelle importance à la rédaction, c’est-à-dire à la bonne disposition des alinéas, à la clarté, à la précision et à la concision du style.