Formation des maîtres

Des réformes importantes sont en cours concernant la formation des enseignants. L’APMEP s’est impliquée dans les travaux de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) ; elle a contribué à la rédaction d’un texte d’analyse de la réforme et approuvé un manifeste sur la formation des maîtres que vous pouvez lire plus loin dans le relevé de décisions du comité de novembre.

Selon les projets actuels, à partir de 2010, les nouveaux enseignants devront réussir le CAPES, le CRPE ou le CAPLP et obtenir un master 2 (bac +5), ce qui est désigné sous le nom de « mastérisation ». Des maquettes de masters sont en cours de rédaction dans la plus grande précipitation car les universités doivent rendre leurs copies avant la fin 2008 ; le ministère de l’enseignement supérieur s’est récemment dit prêt à envisager un report jusqu’au mois de janvier.

Les épreuves d’admissibilité des nouveaux concours devraient avoir lieu à la fin du premier semestre de l’année de master 2 et les épreuves orales d’amission se passeraient en juin ; un document plus complet est disponible sur le site de l’APMEP.

Les délais imposés pour la rédaction des maquettes de nouveaux masters ne permettent pas de réaliser ce travail dans de bonnes conditions et de nombreuses demandes de moratoires ont été déposées ; l’APMEP a signé une pétition de la SMF en ce sens.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP