Groupe de travail DNL mathématiques pour les sections européennes
DNL, cela veut dire discipline non linguistique. C’est une matière qui est enseignée en langue étrangère, à raison de une ou deux heures par semaine, pour les élèves des sections européennes.
Quelques collègues impliqués dans ces sections et enseignant les mathématiques, surtout en anglais, ont ressenti le besoin de créer un groupe de travail au sein de l’APMEP sur ce sujet. Après une entrevue brève lors des journées de Besançon, une réunion a été fixée au local de l’APMEP les 29 et 30 mars derniers.
Une douzaine de collègues étaient présents, et nous avons échangé sur nos pratiques et contraintes, en essayant de dégager ce qui, selon nous, constituerait le cadre optimal pour notre enseignement, et comment nous pourrions créer un espace d’échange pour mutualiser nos activités et les enrichir.
Mickaël Védrine s’est chargé d’ouvrir une partie de son site déjà existant à cet espace de mutualisation, un lien sera créé à partir du site de l’APMEP. Nous avons d’autre part pour projet de rédiger un texte expliquant ce que devrait, selon nous, contenir ce type d’enseignement, en prenant en compte le document de travail de l’inspection générale qui donnait quelques pistes et en tirant parti de nos diverses expériences, très différentes.
Nous avons décidé de continuer le travail par échanges de mails jusqu’aux journées de La Rochelle, pendant lesquelles Emmanuelle Pernot, qui sera sur place, va nous prévoir une plage pour discuter du texte évoqué ci-dessus, et de l’avancée de notre mutualisation.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe et être tenu au courant de ses échanges, contacter Danièle Eynard : deynard.apmep@wanadoo.fr.
Danièle Eynard