Henri, très cher Henri

Pour des générations de professeurs de mathématiques, tu as été un guide. Pour ceux qui ont eu le privilège de travailler avec toi, tu as été un maître. Pour moi, tu as été plus encore, un père spirituel pendant plus de trente ans. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous sentons orphelins.

Avec quelle détermination t’es tu investi dans l’APMEP et les IREM pour faire évoluer l’enseignement des mathématiques !

Tu n’avais pas ton pareil pour mettre en confiance. Tu savais faire confiance. Tu savais nous encourager, nous motiver, nous stimuler dans notre enseignement comme dans nos prises de responsabilités.

Si je ne dois retenir que les plus marquantes de tes qualités, alors je parlerai de tolérance, de disponibilité, d’efficacité, de générosité.

Comment résister à ton pouvoir de persuasion ? Ton écoute était attentive, respectueuse et cependant critique. Tes analyses étaient fines et pertinentes, tes argumentations justes. Avec quelle habileté tu maniais l’humour pour dénouer des situations délicates.

Et surtout, ce qui m’est le plus précieux, c’est ton indéfectible fidélité en amitié. Henri, tu me manques déjà.

Jean-Paul Bardoulat

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP