Itinéraires de découverte et horaires au cycle central exte voté par le Comité le 17 juin 20001

Nous continuons d’affirmer que l’apprentissage des mathématiques au collège, en particulier dans les classes hétérogènes actuelles, nécessite un horaire suffisant pour mettre en place un apprentissage basé sur l’activité de l’élève.

Nous n’avons pas plus d’opposition de principe aux itinéraires de découverte que nous n’en avons eu aux parcours diversifiés et aux travaux croisés. Ces pratiques peuvent introduire officiellement au collège un temps original de « mise en culture » des connaissances.

Mais les expériences passées nous incitent à la plus grande méfiance. Quelle est la place prévue pour les mathématiques dans les quatre grands thèmes interdisciplinaires annoncés ?

Cette place doit être clairement définie et non laissée au choix des établissements. Dans le cas contraire, on verra, comme pour les parcours diversifiés et les travaux croisés, ces itinéraires confiés aux enseignants qui ont un service à compléter.

Le texte du ministre nous donne des orientations très générales. Nous attendons les textes d’application plus précis, la diffusion des expérimentations effectuées et de leur évaluation, des exemples détaillés et analysés, la mise en place d’un plan de formation.

En tout état de cause, alors que ce dispositif a pour objectif annoncé de « renforcer les apprentissages communs », il est contradictoire et inacceptable qu’il soit mis en place au prix d’une diminution du temps consacré à ces apprentissages. Nous persistons dans notre demande de quatre heures hebdomadaires de mathématiques pour chaque élève au collège.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP