Le BGV 99
De l’utilité de manifester son opinion L’Education Nationale procède actuellement à des choix importants. Au moment où j’écris cet éditorial, les projets de programmes pour les classes de Terminale d’enseignement général sont soumis à l’ultime consultation, celles des « partenaires de l’Education Nationale ». Dans le même temps, des orientations ont été fixées pour le collège. Tout cela aura de lourdes conséquences pour l’enseignement des mathématiques.
Cette période de choix devrait correspondre à une grande mobilisation de (…)L’intervention de Jack lang, ministre de l’Education Nationale La commission Collège de l’APMEP a réagi vivement à une décision qui ne fait désormais aucun doute...
Le collège : toujours plus ... et toujours moins ... La commission premier cycle de l’APMEP a lu avec attention la récente déclaration du ministre de l’Education nationale, décrivant les orientations prises sur l’avenir du collège.
Cette lecture a suscité un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes que nous exposopns ci-dessous.
Les mathématiques passées sous silence !
Nous avons remarqué en premier lieu l’absence quasi totale de référence explicite aux mathématiques. L’analyse détaillée du texte ne nous a pas rassurés. En effet, (…)Texte relatif au concours de recrutement des professeurs des écoles Dans un avenir proche, le nombre de professeurs des écoles qui seront recrutés est appelé pour le moins à doubler. Le nombre de formateurs est pratiquement inchangé, les locaux actuellement disponibles se révèlent déjà insuffisants.
On constate, cette année, que bon nombre de sujets sont inadaptés à leur rôle de sélection de futurs professeurs des écoles. La partie professionnelle est trop souvent confondue avec un ensemble de questions relevant davantage de lieux communs ou éventuellement (…)Itinéraires de découverte et horaires au cycle central Nous continuons d’affirmer que l’apprentissage des mathématiques au collège, en particulier dans les classes hétérogènes actuelles, nécessite un horaire suffisant pour mettre en place un apprentissage basé sur l’activité de l’élève.
Collège unique et maths modernes Dans les années 70, une grande réforme a mobilisé la communauté des enseignants de mathématiques : la réforme dite des « maths modernes ».