Journée Régionale 2024 mercredi 27 mars 2024
La Journée Régionale 2024
La Journée Régionale 2024 a eu lieu :
de 9h00 à 17h00
à l’IM2AG (bâtiment F)
60 rue de la chimie Campus universitaire
sur le campus, à Gières (38)
Cette journée est ouverte à toutes et tous, adhérent⋅e⋅s ou non adhérent⋅e⋅s
Comme habituellement, nous proposerons la vente de quelques livres et brochures édités par l’APMEP.
Cette journée est inscrite au PAF : la campagne est désormais fermée.
Vous pouvez également vous inscrire directement auprès de l’APMEP sans être inscrit au PAF (notamment pour les professeurs n’ayant pas cours le mercredi)
L’inscription au PAF ne dispense pas de l’inscription auprès de la Régionale : pour vous inscrire, téléchargez le document ci-contre :
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses pour partager ce beau programme. N’hésitez pas à en parler à vos collègues de tous niveaux (premier degré aussi) !
Programme
- 8h30 Accueil
avec café et viennoiseries
- 9h Ouverture de la JR
- 9h30 à 11h00 Que cache la dyscalculie ?
conférence tout public de Marie-Line Gardes- Comment distinguer difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques ? Existe-t-il des difficultés spécifiques à la dyscalculie ? Connaît-on les causes de ce trouble ? Quelles pistes pour aider les élèves présentant une dyscalculie ? Je propose de discuter de ces questions à la lumière des recherches en sciences cognitives et en didactique des mathématiques.
- 11h15 à 12h45 2 Ateliers
- Atelier 1 : « L’implication, pierre angulaire du raisonnement au lycée »
animé par Marie-Line Gardes- Je propose de mener une réflexion sur l’utilisation de l’implication dans différents types de raisonnement en mathématiques. Après un rappel sur l’implication, on étudiera quelques exemples de l’implication dans les raisonnements classiques (modus ponens, absurde, récurrence, …) pour en comprendre les difficultés d’apprentissage et d’enseignement.
- Atelier 2 : « Variations chinoises sur le triangle rectangle »
par le groupe histoire de l’IREM, Jean-Baptiste Meilhan- Le but de cet atelier, proposé par le groupe Histoire et enseignement des mathématiques de l’IREM de Grenoble, est de donner un aperçu des mathématiques de la Chine ancienne, à travers quelques problèmes extraits de l’ouvrage Les Neuf Chapitres sur l’art Mathématique, le Classique des mathématiques chinoises rédigé vers la fin du deuxième siècle avant notre ère.
Nous donnerons quelques éléments historiques, avant de parcourir un échantillon de problèmes tirés du neuvième et dernier chapitre, consacré au triangle rectangle.
Tout le matériel utilisé au cours de cet atelier est disponible sur le blog des Neuf Chapitres qui regroupe les notes de lecture de notre groupe IREM autour des Neuf Chapitres.
- Le but de cet atelier, proposé par le groupe Histoire et enseignement des mathématiques de l’IREM de Grenoble, est de donner un aperçu des mathématiques de la Chine ancienne, à travers quelques problèmes extraits de l’ouvrage Les Neuf Chapitres sur l’art Mathématique, le Classique des mathématiques chinoises rédigé vers la fin du deuxième siècle avant notre ère.
- Atelier 1 : « L’implication, pierre angulaire du raisonnement au lycée »
- 12h45 à 14h15 Repas
dans un restaurant proche de l’IM2AG
- 14h15 à 15h45 2 Ateliers
- Atelier 1 spectacle : « Les mathématiques, c’est bien pratique »
par la troupe de théâtre « La Bamboche »
Tout public !- Les mathématiques, les mathématiques… On en parle beaucoup mais d’où viennent-elles et pourquoi sont-elles si pratiques au quotidien ?
Ici, pas de tableau noir rempli de formules, ni de grand professeur en blouse, mais une approche concrète et ludique. Les comédiens et les marionnettes vont mesurer, cuisiner, construire, calculer dans une ambiance musicale où se croiseront des pyramides, des ânes, une reine d’Égypte, des cordes à nœuds, des mathématiciens, des galettes et de la fumée !
Association charrapontaine, la Bamboche est au cœur d’un spectacle vivant protéiforme et pédagogique avec l’envie de transmettre un message ou une passion.
- Les mathématiques, les mathématiques… On en parle beaucoup mais d’où viennent-elles et pourquoi sont-elles si pratiques au quotidien ?
- Atelier 2 : « Présentation de Capytale »
par Raphaël Brakha et Régis Garnier
Public : Tout public- le diaporama de la présentation
- Cette plateforme de partage d’activités entre enseignants et élèves offre une interface pédagogique intéressante pour pratiquer le codage dans différents langages (Python, Scratch, HTML) et s’oriente vers de nouveaux outils comme dernièrement GeoGebra et MathALEA.
Dans notre académie, elle est actuellement disponible sur l’ENT Ma classe en Région, pour tous les lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tous les collèges d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et d’Ardèche, mais également hors-ENT pour les collèges de la Drôme ainsi que les écoles primaires.
Après une présentation de l’outil, nous aurons l’occasion de le tester, du côté enseignant comme du côté élève. Que vous enseigniez en école, en collège, en lycée, ou dans le supérieur, vous pourrez trouver votre bonheur !
Malheureusement, nous ne pourrons pas bénéficier de salle informatique à l’IM2AG : pensez donc à apporter votre ordinateur, et de quoi vous connecter à Internet (un smartphone par exemple).
- Atelier 1 spectacle : « Les mathématiques, c’est bien pratique »
- 16h00 à 17h30 : Assemblée générale
Merci d’avance à tous ceux qui pourront rester pour ce moment incontournable de l’association.
Comptes-Rendus
Entre 40 et 50 personnes se sont retrouvées mercredi 27 mars sur le campus pour la Journée Régionale. Après une conférence de Marie-Line Gardes très instructive sur la dyscalculie, les participants se sont répartis sur les ateliers.
Vous pourrez en retrouver des comptes-rendus ci-dessous :
- Conférence du matin : « La dyscalculie »
- Atelier 1 du matin : « L’implication, pierre angulaire du raisonnement au lycée »
- Atelier 2 du matin : « Variations chinoises sur le triangle rectangle »
- Atelier 2 de l’après-midi : « Présentation de Capytale »