Journées nationales des enseignants de mathématiques tunisiens
|
L’association tunisienne des sciences mathématiques (ATSM) a organisé ses dernières journées à Mahdia, en Tunisie, du 18 au 22 décembre 2005. L’APMEP et l’ATSM développent depuis longtemps des relations d’échanges : invitation mutuelle à leurs journées nationales, diffusion mutuelle de brochures de chaque association, participation à des séminaires ou colloques organisés par l’une des associations.
Cette année deux représentants de l’APMEP, pris en charge par le Ministère des Affaires Etrangères et l’ATSM, participaient à ces journées. Michel Frechet, président de l’APMEP, a présenté à l’aide d’un diaporama les activités, les innovations pédagogiques et les chantiers actuels de l’APMEP, et précisé les différentes collaborations possibles entre nos deux associations. Richard Cabassut, chargé des relations internationales, a proposé une conférence et un atelier, sur les T.I.C. en mathématiques à l’école primaire en classe ou dans la formation des professeurs de l’école primaire. Nous avons reçu un accueil remarquable, entourés avec beaucoup d’attention par nos collègues tunisiens.
Le programme débutait par une conférence de Mahdi Abdeljaouad, sur la réintroduction de l’arithmétique dans les programmes de l’enseignement secondaire, qui doit être accompagné par un discours justificatif qui s’appuie sur l’histoire de l’enseignement au secondaire de cette branche. Rappelons que l’APMEP co-diffuse des ouvrages de ce collègue parmi lesquels « introduction à l’arithmétique » (brochure n°505), « éléments de géométrie du plan » (brochure n°504) et « Les arithmétiques arabes - 9°-15° siècles » (brochure n°506).
D’autres ateliers étaient proposés, par exemple sur les dérivées pour certains problèmes d’optimisation, les machines à calculer et micro-ordinateurs, les nombres multi-parfaits, les jeux mathématiques, le raisonnement statistique et le raisonnement par récurrence...
On repart de ces journées avec un sentiment d’enthousiasme sur l’innovation dans l’enseignement des mathématiques en Tunisie.
Merci encore à nos collègues tunisiens pour leur chaleureux accueil.
|