L’APMEP présente au 32ème congrès de la Socièté Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française :
Les 22, 23 et 24 Août, plus de 300 collègues sont venus à Namur préparer leur rentrée scolaire en participant au congrès de la SBPMef. Sur le thème "Jeux et techniques au service des mathématiques" ont été proposés de nombreux exposés pour tous les niveaux d’enseignement, des ateliers pratiques tant papier crayon qu’exploitant les nouvelles technologies, des expositions, des éditeurs, des exposants de matériel didactique.
Notre association y était invitée et représentée, nos brochures y ont été proposées à la vente. Des adhérents des régionales de Caen, Dijon, Champagne Ardenne, Lorraine, Lille ont participé avec beaucoup de plaisir à ce congrès et trois des ateliers ont été animés par des membres du groupe « Jeux » de l’APMEP (le thème y incitait...).
Pour nos collègues belges, ces trois jours étaient reconnus comme journées de formation avec à la clé des remboursements de frais de déplacement.
Le prochain congrès aura lieu fin Août 2007 à Mons. Les organisateurs souhaitent profiter du fait que Mons est presque frontalier pour inciter les collègues français (en particulier ceux de l’élémentaire) à venir participer à leurs travaux. Nos régionales du quart « Nord Est » pourront sans doute les aider pour les contacts.
Nous sommes rentrés jeudi plein d’idées pour la rentrée : les échanges de documents ont été riches, nos clés USB n’ont pas toujours suffi... Nous reviendrons l’an prochain.
Le jour de notre départ, une agréable surprise nous attendait : dans le quotidien local « LE SOIR », un supplément spécial de 48 pages à propos de l’enseignement des Maths en Belgique. Ce dossier était annoncé en grand dans la première page et se prolongeait dans toute la dernière page. Aurons nous autant de chance d’audience lors de nos journées régionales de Clermont-Ferrand ?
François DROUIN