518

L’enseignement des mathématiques au carrefour des cultures Conférence d’ouverture

Michèle Artigue

Résumé

En dépit de l’image d’universalité des mathématiques, chacun sait qu’elles se sont imprégnées des multiples cultures où elles se sont progressivement et parallèlement développées. L’enseignement des mathématiques est, de façon encore plus évidente, dépendant des contextes et des cultures.
L’auteur montre notamment, en s’appuyant sur des exemples précis, ce que peut apporter une telle sensibilité pour déconstruire les évidences, qu’il s’agisse de l’enseignement de tel ou tel domaine mathématique, de la formation des enseignants et de leur développement professionnel, ou des pratiques de classe, mais aussi pour mieux comprendre les forces et faiblesses de notre enseignement, penser les évolutions et leur écologie possible.
Il explique aussi comment la recherche didactique travaille ces questions.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une entrée en matière : le projet Lexicon
    • La séance australienne
    • La séance chinoise
  • Se nourrir d’études comparatives, une idée qui n’est en rien
    nouvelle
  • L’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre : entre diversité
    culturelle et régularités transnationales
  • La formation des enseignants et le développement professionnel
    des enseignants au carrefour des cultures
  • Les outils conceptuels et méthodologiques de la recherche
    didactique
  • Conclusion
  • Références

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP