Spécial journées
Présentation du dossier « Journées Nationales de Laon » Mahdia Aït Khelifa
Quelques mois après les Journées Nationales à Laon, le livre de cette belle histoire n’est pas loin de se refermer.
C’est à Besançon en 2007 que je découvris, avec des amis apmep-iens habitués des Journées, la formidable machine des JN de l’APMEP. Adhérente depuis mes débuts dans le métier, je n’avais jamais osé faire le pas ni pris le temps de me rendre à cet événement.
La qualité de l’organisation, la richesse des conférences et des ateliers qui ne se (…)Les mathématiques : quelle préhistoire ?! Olivier Keller
Résumé
Après avoir présenté les sources disponibles (industrie lithique, art pariétal), l’auteur argumente en faveur de la thèse de la « gestation » durant la préhistoire de certains concepts fondamentaux des mathématiques : surface, ligne, point, rectangle, nombre.
Plan de l’article 1- Géométrie de l’industrie lithique paléolithique 1-1 Industrie oldowayenne : premiers débitages, premiers façonnages 1-2 Industrie acheuléenne : bifaces 1-3 Industries levaloisienne et (…)Pavages et quasi-cristaux Samuel Petite [1] Résumé
L’article rappelle l’histoire de la cristallographie, et la recherche des « mailles élémentaires » des cristaux. Il présente les bases mathématiques pour comprendre cette recherche, liée aux pavages, et la découverte d’un quasi-cristal lié au pavage de Penrose, ainsi que quelques questions qui demeurent ouvertes. Plan de l’article 1. Un peu d’histoire 2. La maille qui aille 3. Groupe cristallographique 4. Quasi-cristal Références
Télécharger l’article en pdf (…)Atelier maths et navigation Michel Soufflet Résumé
Cet article est un compte rendu d’atelier dans lequel l’auteur a présenté quelques questions de navigation et les possibilités qu’elles offrent (du collège au post-bac) d’introduire ou appliquer des notions mathématiques (géométrie, intrinsèque et différentielle, problèmes d’approximation). Plan de l’article Questions d’introduction Réponses 1 Réponses 2 Réponses 3 Notre navigation peut maintenant commencer. Mais attention aux
dangers ! 1 Navigation à gisement (…)L’enseignement des mathématiques au carrefour des cultures Michèle Artigue
Résumé
En dépit de l’image d’universalité des mathématiques, chacun sait qu’elles se sont imprégnées des multiples cultures où elles se sont progressivement et parallèlement développées. L’enseignement des mathématiques est, de façon encore plus évidente, dépendant des contextes et des cultures. L’auteur montre notamment, en s’appuyant sur des exemples précis, ce que peut apporter une telle sensibilité pour déconstruire les évidences, qu’il s’agisse de l’enseignement de (…)Fondements pour un enseignements de l’Analyse en termes d’ordre de grandeur Makhlouf Abdenacer ; Meyer Etienne Résumé de l’article
Les auteurs présentent le contenu de l’atelier qu’ils ont animé lors des Journées nationales d’Albi en 1996. Cet atelier avait pour thème l’enseignement de l’analyse. Plan de l’article Introduction L’aventure des infinitésimaux Réhabilitation de l’aspect numérique en Analyse L’aspect fonctionnel de l’Analyse
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Math + Physique ajoutons des sens ! Clapié Mireille ; Campguilhem Robert ; Aymès Jean Résumé de l’article
Ce texte résume l’atelier que les auteurs ont animé dans le cadre des Journées nationales. Il rend compte d’un travail de trois années sur la liaison math-physique dans une perspective de meilleure construction du sens par les lycéens. Plan de l’article La recherche-formation MAFPEN Du point de vue des élèves Une approche des représentations des professeurs Un exemple de document pédagogique Aujourd’bui ... d’autres (…)Mathématiques et Médias : une expérience de popularisation des mathématiques en Guadeloupe à la radio et à la télévision Bichara Jean Résumé de l’article
Ce texte résume l’atelier que l’auteur a animé dans le cadre des Journées nationales. Il témoigne de son expérience d’animateur de radio. Plan de l’article Introduction L’émission radio MathKoul L’émission télé Audimath
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Liaison Terminale S - Deug A. Description d’une première année de stage et bilan Héaulme François Résumé de l’article
Ce texte décrit l’atelier que l’auteur a animé dans le cadre des Journées nationales. Il décrit le travail du groupe « liaison terminale Deug A » de l’IREM de Nantes. Plan de l’article Introduction Composition du groupe Activités du groupe Étude de sujet d’examen Enquête auprès des étudiants Travail sur les programmes Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Liaison Lycée - Deug. Quelle rupture et quelle continuité entre l’enseignement des mathématiques au lycée et à l’université Pécal Michèle ; Sackur Catherine Résumé de l’article
Ce texte est la présentation de du groupe « lycée-DEUG » de l’IREM de Nice. Plan de l’article 1. Problématique du groupe de Nice de 1993 à 1996 2. Réflexion et discussion des participants à l’atelier
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Du géométrique au numérique : Euclide - Dedekind, qui a inventé les réels ? Henry Michel
Résumé de l’article La propriété de Thalès figure comme Proposition 2 du Livre VI des Eléments. Sa démonstration élémentaire par la méthode des aires semble très accessible. Pourquoi Euclide ne la présente-t-il pas plus tôt ?
En réalité, les rapports de Thalès peuvent être ceux de grandeurs incommensurables. Ils nécessitent donc la théorie des proportions pour être définis. La définition 6 décrit les conditions dans lesquelles on pourra conclure à l’égalité de deux rapports (…)Quelques thèmes de travail au lycée à partir de l’œuvre de Fermat Spiesser Maryvonne ; Clapié Mireille Résumé de l’article
Les auteurs présentent le film sur Pierre de Fermat édité par le CRDP de Midi-Pyrennées (cf. la brochure d’accompagnement). Ce texte est le compte rendu de l’atelier mené lors des Journées nationales d’Albi en 1997. Le travail a porté sur les thèmes suivants : dérivation, optimisation, calcul des probabilités. Plan de l’article Introduction du nombre dérivé Sources premières
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (…)Le sixième sens Deledicq André Résumé de l’article
Nos sens servent à percevoir et peuvent nous apporter de la joie : regarder un lever de soleil, écouter le chant des oiseaux, sentir un parfum agréable, manger de la bonne nourriture ou sentir le délicat contact de quelqu’un d’autre. De la même façon, les mathématiques peuvent conduire à percevoir des choses qui nous amènent de la joie.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>GEOFLASH une Encyclopédie animée, interactive, de la géométrie. Un Moteur de création de figures animées Missenard Didier ; Hennequin Bernard ; Hennequin Patricia Résumé de l’article
Cet article présente l’atelier qui s’est tenu aux journées de l’APMEP d’Albi en 1996. Il donne une présentation générale du logiciel Géoflash qui est « une encyclopédie animée de la géométrie ». Plan de l’article Introduction L’Encyclopédie Le moteur de création de figures Contacts Annexes : diverses copies d’écran
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Liaison Troisième - Seconde. A propos du calcul algébrique Millet Jean-Luc ; Grimaud Martine Résumé de l’article
Ce texte présente l’atelier que les auteurs ont mené lors des journées nationales d’Albi en 1997. Il porte sur les performances des élèves de seconde en calcul algébrique. Plan de l’article 1. Introduction 2. Erreurs, difficultés des élèves 3. A propos d’activités d’apprentissage Bibliographie sommaire
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité<redacteur|auteur=500>Quels fondamentaux pour une formation mathématique en collège Bertolucci Alfred Résumé de l’article
Ce texte est la présentation de l’atelier que l’auteur a mené dans le cadre des Journées nationales.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Les surprises de l’enseignement par situations Villers Claude Résumé de l’article
L’auteur présente un exemple de situations qu’il a expérimentées : à savoir « Un lapin blanc se trouve devant un carré de salades. Comment peut-il s’en repaître ? ». Les démarches des élèves sont détaillées et commentées.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Motiver les élèves à la géométrie Anne-Marie Marchetti Résumé de l’article
Ce texte résume l’atelier que l’auteure a mené lors des Journées nationales de l’APMEP. Elle donne des arguments pour convaincre l’élève sur le bien fondé de l’étude de la géométrie. Plan de l’article Introduction 1. Géométrie, produit de consommation courante 2. Géométrie et art naturel 3. Géométrie des « Arts et Métiers » 4. Géométrie et histoire 5. Géométrie du futur Références
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (…)