L’option Sciences et le ministère

Le séminaire de l’APMEP a eu pour thème, cette année, « l’option Sciences ». Monsieur NEMBRINI, conseiller auprès du Ministre de l’éducation Nationale, avait été invité à participer à la table ronde du dimanche, mais n’a pu venir. Dans son courrier, il affirmait, cependant, qu’il serait « très attentif à [nos] propositions qui devraient s’inscrire dans le cadre général d’une réflexion sur la classe de seconde et les options de détermination ».
Le séminaire terminé, une demande d’audience lui fut adressée le 26 mai. Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour. Rappelons que ce n’est pas la première fois que des courriers de l’APMEP restent sans réponse du ministère...

Neufchâtel en Bray, le 26 mai 2006.

Michel FRECHET, Président de l’APMEP
à
Monsieur Jean Louis NEMBRINI
Conseiller auprès de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale

Monsieur le Conseiller,

Comme vous le savez, l’APMEP a tenu son séminaire annuel sur le thème de l’option sciences. Les débats furent intéressants et fructueux. Aussi, nous aimerions vous rencontrer afin de vous faire part de nos propositions.
L’option sciences est une option de détermination qui fonctionne actuellement, à titre expérimental,
dans quelques académies, dont celle de Montpellier (une trentaine de lycées y hébergent cette option).
Le collectif Action-Sciences soutient, à l’unanimité de ses membres, cette expérimentation.
Jean Pierre KAHANE, membre de l’Académie des sciences, y est on ne peut plus favorable.
Nous pourrions évoquer également le rapport n o 3061 de la commission des affaires culturelles, intitulé « Réconcilier les jeunes et les sciences », où figurent des propositions de l’APMEP et du collectif Action-Sciences.
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’accepter, Monsieur le Conseiller, l’expression de ma respectueuse et très cordiale considération.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP