Journée des Départements 2024 samedi 20 janvier 2024
La Régionale du Centre-Val de Loire organise :
Samedi 20 janvier 2024
Vous inscrire à cette journée nous permettra de la préparer au mieux.
Mais vous pouvez venir sans vous inscrire.
Nous serons ravis de vous accueillir !
Pour vous inscrire
18 Cher
| |
---|
Une matinée à Vierzon
Nous avons accueilli une dizaine de collègues au lycée Henri Brisson de Vierzon. Une fois qu’Hélène Gagneux, vice-présidente de l’APMEP CVL nous eut présenté l’association, Romain Casati nous a montré certaines facettes de CAPYTALE, brique disponible dans les ENT. Les mises à jour du réseau et des services du rectorat, prévus ce jour-là, n’ont pas eu raison de sa présentation puisqu’il avait créé des comptes spéciaux pour les collègues.
Avoir un des développeurs en personne de cette brique de l’ENT était très intéressant à double titre : nous avons pu lui formuler des demandes précises, et de son côté, notre retour d’utilisateurs lui a permis de mieux se rendre compte de nos besoins. Novices comme utilisateurs confirmés sont repartis motivés et heureux d’avoir rencontré de nouveaux collègues, certains venant de Vendôme ou d’Orléans.
Programme
- Lieu : Lycée Henri Brisson, 25 avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
- Horaire : 09 h 00 – 12 h 00
- Télécharger l’affiche
- Thème : « Présentation de Capytale »
Cette plateforme de partage d’activités entre enseignants et élèves offre une interface pédagogique intéressante pour pratiquer le codage dans différents langages (Python, Scratch, HTML) et s’oriente vers de nouveaux outils comme dernièrement GeoGebra et MathALEA.
Le diaporama de la conférence- 09 h 00 - 09 h 45 : Accueil et présentation de l’association
- 09 h 45 - 10 h 45 : Présentation de Capytale
par Romain Casati, développeur de Capytale (Lycée Henri Brisson) - 10 h 45 - 12 h 00 : Atelier de mise en pratique
28 Eure-et-Loir
Un après-midi à Lucé
L’après-midi à Lucé a été magnifique aussi bien au niveau du temps que des activités proposées par la Régionale. Nous avons commencé avec la conférence de Pierre Pansu, chercheur à l’université Paris-Saclay, qui nous a régalés du parcours de Léonard de Vinci en mathématiques ; nous avons découvert un autodidacte qui s’est intéressé aux mathématiques sur le tard, et qui n’acceptait rien qu’il ne comprenne par lui-même. Les traces laissées dans ses nombreux carnets en sont le témoin émouvant. Nous avons ensuite planché sur des problèmes qui avaient intéressé Léonard de Vinci. Chacun et chacune a apprécié la qualité de l’intervention ainsi que la mise en activité autour de propositions pour le primaire, le collège et le lycée qui ont clos la conférence.
Après un goûter qui a été l’occasion d’échanges sur la conférence ou sur les réformes en cours et à venir, nous nous sommes répartis entre deux ateliers : Olivier Mimeau nous a présenté trois exploitations possibles de dessins d’Escher dans le cadre de la classe : en 6e pour parler de perspective, en 5e pour introduire la notion de pavage, et en 3e avec un beau projet autour des transformations du plan et de pavages par Scratch. En parallèle, Séverine Rivière nous a formés sur les multiples outils numériques présents dans l’ENT ou ailleurs !
Programme
- Lieu : Collège Les Petits Sentiers, 4 Rue du 11 Novembre 28110 Lucé
- Horaire : 14 h 00 – 17 h 00
- Télécharger l’affiche
- Thème : « Un Après-Midi Mathématiques »
- 14 h 00 : Conférence
- Léonard mathématicien ?
de Pierre Pansu (Professeur au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay - Université Paris-Saclay)
Quelques explorations mathématiques de Léonard de Vinci.
Le diaporama de la conférence
- Léonard mathématicien ?
- 16 h 00 – 17 h 00 : Deux ateliers au choix
- M.C. Escher : perspectives, symétries, pavages au collège
par Olivier Mimeau (Collège Édouard Herriot - Lucé)
Les documents de l’atelier - Outils numériques pour les mathématiques : Mathigon, Multimaths, RTP, Monclasseur de mathématiques...
par Séverine Rivière (Lycée Fulbert - Chartres)
- M.C. Escher : perspectives, symétries, pavages au collège
- 14 h 00 : Conférence
36 Indre
Une journée à Châteauroux
Le centre INSPE de Châteauroux a accueilli samedi 20 janvier l’un des trois événements organisés par notre régionale pour notre « journée des départements ». En lien avec la mallette pédagogique Cormécouli destinée au cycle 3, Marc Moyon nous a réjoui en nous racontant les usages de la numération dans les comptabilités médiévales et les secrets de l’utilisation des abaques.
Après un déjeuner partagé qui a permis des rencontres, de réels échanges entre collègues et de créer des liens avec les labos maths..., les participantes et participants à cette journée ont découvert la mallette Cormécouli, ils ont testé les abaques, explorer les fiches exercices, se sont penchés sur les manuscrits des comptabilités pour découvrir le potentiel de cette mallette. Et tout le monde est reparti avec le sourire après cette fort belle journée de mathématiques !
Programme
- Lieu : INSPÉ de Châteauroux, 102 Avenue de Tours 36000 Châteauroux
- Horaire : 10 h 45 – 15 h 30
- Télécharger l’affiche
- Thème : « Des Maths au Moyen-Âge »
- 10 h 45 - 11 h 00 : Accueil
- 11 h 00 - 12 h 30 : Conférence
- Les Abaques
de Marc Moyon (Maître de conférence HDR - Université de Limoges)
Le diaporama de la conférence
- Les Abaques
- 12 h 30 - 14 h 00 : Déjeuner partagé (venez avec votre plat à partager)
- 14 h 00 - 15 h 30 : Atelier
- Découverte de la mallette pédagogique Cormécouli
Proportionnalité, numération, conversion dans un contexte du Moyen-âge pour les élèves de cycle 3
- Découverte de la mallette pédagogique Cormécouli