La règle dans tous ses états
Référence Brochure 165
Laissons la parole à l’équipe de l’IREM de Montpellier, auteure de cette brochure, qui nous en donne un résumé.
Un élève écrit « $(a - b)^2 = a^2 - b^2$ », ce type d’erreur dans l’utilisation d’une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Nous avons, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l’utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, nous avons cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, nous avons utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l’élève à la règle. De plus, nous avons analysé des comportements d’élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail nous a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d’envisager des démarches de remédiation appropriées.
Compléments et Librairie
- Plus de détails dans la recension de la brochure sur le BV 457
- La fiche Publimath de la brochure 165
- Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 165
Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.