Le temps des mathématiques, Les mathématiques dans leur temps
Besançon, vous connaissez ? Les rigueurs de l’hiver… mais dès vos premiers pas, vous serez séduits par la beauté et la douceur de vivre, par le charme de la nature dans la ville, par la sérénité qui invite à la flânerie, à prendre son temps. Cependant, notre Régionale est bien en éveil et a préparé les Journées Nationales de Besançon avec dynamisme. Heureuse de vous accueillir dans la bonne humeur, elle sera prête à temps !
Le fromage, le vin, les autres spécialités gastronomiques, vous ne les verrez pas qu’en photos ! Pour l’affiche nous avons préféré la symbolique du sablier : pas pour vous dire que nous serons à l’heure, mais pour évoquer le thème de notre congrès et rappeler notamment l’attachement de Besançon à l’horlogerie. Le thème de nos journées s’inscrit parfaitement dans le patrimoine culturel bisontin et franc-comtois. Il n’est finalement pas si éloigné de celui des journées de Clermont-Ferrand sur le devenir de l’enseignement des mathématiques.
Avez-vous le temps et la disponibilité de bien enseigner les mathématiques ? Mais de quelles mathématiques parlons-nous ? De celles que nous ont léguées nos illustres ancêtres ou de celles qui sont encore devant nous ? Les mathématiques de notre enseignement sont-elles en prise avec leur temps ? Voilà bien des questions auxquelles nous vous invitons à débattre dans la cité du temps, à Besançon.
La première journée du congrès se déroulera au grand théâtre du Kursaal au centre ville. Pour les trois journées suivantes, vous serez accueillis dans les locaux de l’UFR des sciences et des techniques de l’université de Franche-Comté.
Vous trouverez dans ce BGV le détail du programme de travail qui vous attend : un choix de 6 conférences toutes aussi passionnantes, trois plages d’exposés et ateliers, des créneaux réservés à la vie de l’association (commissions nationales, régionales, assemblée générale) et plusieurs moments d’échanges et de débats : questions d’actualité et questions au bureau national, relations internationales.
Ces journées seront aussi l’occasion de se divertir lors des spectacles prévus en soirée, ou lors du repas festif. Et pour vous faire rencontrer l’extraordinaire richesse du patrimoine franc-comtois, marqué par le passage de personnages illustres, Victor Hugo, Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, Louis Pasteur,… une journée de découverte culturelle et touristique vous sera proposée avec, au programme, un choix d’excursions vers des sites remarquables de notre région.
Il y a trente-huit ans que les congressistes de l’APMEP ne sont pas venus à Besançon : presque une carrière de prof ! Alors ne ratez pas cet événement et laissez-vous aller. Suspendez votre cours, et consacrez quelques jours à la découverte de la capitale de la Franche-Comté.
La Régionale de Franche-Comté est très heureuse de pouvoir vous accueillir, alors venez nombreux !
Philippe Le Borgne,
Président de la Régionale
de Franche-Comté