Les Contes Mathématiques de Marie Lhuissier accompagnée d’Alexandre Dandelot
Quel plaisir d’accueillir Marie et Alexandre à Bourges les 10, 11 et 12 janvier 2024 ! Une belle façon de commencer cette nouvelle année, mais ce projet a pris naissance bien en amont.
Après les Journées Nationales de Jonzac et avoir assisté au spectacle de la Clé Magique à Châteauroux, nous (l’équipe du Labomaths du collège Jean Renoir de Bourges) étions motivés à bloc pour organiser la venue de Marie Lhuissier et en faire un projet sur l’année scolaire 2023-2024 avec les objectifs suivants :
- offrir à nos élèves un moment de plaisir et d’émerveillement associé aux mathématiques dans le cadre d’un spectacle vivant,
- ouvrir cette action à quelques classes de Cours Moyen (politique de la ville de notre secteur) et proposer des ateliers conjoints dans le cadre de la liaison Cycle 3,
- permettre aux familles et collègues d’y participer.
Et c’est ce que nous avons fait ! Ce fut un moment riche et rare.
Pour répondre à notre dernier objectif, nous avons eu l’aide du FSE (Foyer Socio-Éducatif du collège) et le soutien financier de l’APMEP Centre - Val de Loire pour organiser deux représentations publiques en soirée.
Après la première représentation qui a réuni 51 personnes, beaucoup se sont réinscrites pour revenir le lendemain tellement cela a plu. La magie des Maths a opéré !
Dès notre entrée dans la salle, nos yeux sont happés par le décor en forme de caverne, construit comme un igloo de polygones.
En son centre se tient Marie Lhuissier qui nous accueille d’un beau sourire de bienvenue. A côté d’elle, son musicien se tient prêt.
Un petit projecteur fera la lumière.
Puis c’est le noir et ça commence.
Dans son costume, Marie Lhuissier, mathématicienne et conteuse, nous raconte des histoires mathématiques et ça fonctionne : on est au théâtre, emportés par le spectacle, petits et grands. Ce soir-là, il y est question de diamants taillés en solides.
On reconnaît les objets mathématiques mais ça n’empêche pas de se laisser surprendre.
Ce spectacle est une merveilleuse idée : quelle bonne soirée !
Merci Marie.
Depuis plusieurs contes ont été écrits, en particulier par les élèves de 6e SEGPA qui sont très heureux de vous partager la production pluridisciplinaire qu’ils ont élaborée ce printemps, accompagnés par leurs enseignantes Mme Billat et Mme Chapat.
Aurore Bonny, Murielle Chapat, Christelle Frodefond, Lucie Pelletier