Les défis MathéMagiques
2016 — 2017
du n°12 au n°14

5e saison mathémagique

Pour la 5e saison des Défis mathémagiques, l’équipe organisatrice autour d’Amédée et Gugusse vous propose 3 nouveaux rendez-vous avec un défi pour chacun.

 

Un premier défi (Défi n°12) est proposé à partir du 10 octobre 2016 et les réponses devront être rendues pour le 18 novembre 2016.

C’est une activité de construction géométrique qui nécessite quelques calculs simples.

 

Le deuxième défi (Défi n°13) est proposé à partir du 5 décembre 2016 et les réponses devront être rendues pour le 20 janvier 2017.

C’est une activité d’élaboration d’une démonstration à partir d’angles de figures usuelles.

 

Le troisième défi (Défi n°14) est proposé maintenant — 6 mars 2017 — et les réponses devront être rendues pour le 7 avril 2017.

C’est une activité numérique, utilisant des pourcentages et des inégalités.

 

présentation générale

 

Présentation et remarques

Vous retrouverez sans peine, sur le site de l’APMEP et sur celui de Planète Maths, la présentation générale des Défis mathémagiques et les énoncés des défis antérieurs — n° 1 à 11, de mars 2013 à mars 2016, soit trois années scolaires.

Pour cette nouvelle année des Défis mathémagiques, l’équipe organisatrice attire votre attention sur les deux points suivants :

  • Favoriser la recherche en groupe est un des objectifs des Défis mathémagiques : les élèves doivent donc relever les défis en se constituant en groupe de 2 à 5 personnes. L’organisation du travail prévue par l’enseignant, quelle qu’elle soit, devra favoriser les échanges à l’intérieur de ces groupes, entre ces groupes et avec l’enseignant.
  • Un classement est proposé en fin de saison : comme indiqué dans la présentation générale, seuls les groupes traitant les trois défis pourront être classés ; néanmoins les participations incomplètes seront acceptées et examinées avec autant d’attention. En conséquence, il importe que la composition des groupes soit stable tout au long de l’année et que chaque travail envoyé soit clairement identifiable.

 

Défis 2016 — 2017

Défi n°12 — octobre 2016 (Le billard)

  1. Les documents et la vidéo n° 12 sont accessibles sur le site Planète MATHS de l’académie de Grenoble.
    défi n°12 — Le billard
  2. L’affichette n°12 pour les élèves
  3. L’accompagnement n°12 pour les professeurs

 

Défi n°13 — décembre 2016 (La boîte à gâteaux)

  1. Les documents et la vidéo n° 13 sont accessibles sur le site Planète MATHS de l’académie de Grenoble.
    défi n°13 — La boîte à gâteaux
  2. L’affichette n°13 pour les élèves
  3. L’accompagnement n°13 pour les professeurs

 

Défi n°14 — mars 2017 (Voyage dans la lune)

  1. Les documents et la vidéo n° 14 sont accessibles sur le site Planète MATHS de l’académie de Grenoble.
    défi n°14 — Voyage dans la Lune
  2. L’affichette n°14 pour les élèves
  3. L’accompagnement n°14 pour les professeurs

 

Bilan 2016 — 2017

Quelques réflexions sur les défis proposés et les difficultés rencontrées par les élèves, ainsi que le palmarès : consultez le bilan des défis mathémagiques 2016 — 2017.

 

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