Les filles et les mathématiques

Principes et réalité

En principe, l’école laïque et républicaine est égalitaire et ne fait aucune différence entre les filles et les garçons. Mais la réalité est toute autre : voici quelques données pour les années 2016 — 2019.

 

Au Lycée

En 2017 — 2018 , il y avait 47,0 % de filles en Terminale scientifique et 79,3 % de filles en Terminale littéraire.

source : Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Ministère de l’Éducation Nationale, Édition 2019

À partir de 2019, la réforme du lycée a aggravé la situation ! Voir nos différents communiqués sur cette conséquence de la réforme. Actuellement, c’est toujours un problème majeur et persistant comme le démontre les analyses du Collectif Maths&Sciences.

 

Dans le supérieur

Dans les études supérieures, en 2018 — 2019 il y avait 27,7 % d’étudiantes dans les formations d’ingénieurs et 28,9 % d’étudiantes en Sciences fondamentales et applications à l’université.

source : État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°13
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 2020

 

Dans les métiers de la recherche

En France, le CNRS compte dans ses rangs 16 % de mathématiciennes pour 84 % de mathématiciens. Dans les universités c’est à peine mieux : une vingtaine de pourcents seulement de femmes dans cette discipline.

 

par franceinfo, 10 décembre 2013

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