Lettre au Directeur Général de l’enseignement scolaire Documents d’accompagnement des programmes de l’école primaire
Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP
à
Monsieur Jean-Louis Nembrini
Directeur général de l’enseignement scolaire
Le 3 juin 2008
Monsieur,
Dans deux courriers datés des 10 mars et 8 avril, adressés à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale, nous avions fait part de notre inquiétude et de nos points de désaccord profond face aux projets de programmes de l’école primaire.
Suite à la publication de ces programmes, après consultation, nous avons noté avec satisfaction quelques modifications dans le sens que nous souhaitions :
le retour du socle commun, avec une liste des compétences pour chaque palier,
le retour de la valorisation des problèmes pour construire le sens et réduction du rôle des automatismes,
l’ajout de la compétence « être capable d’observer et décrire pour mener des investigations », ce qui semble montrer que les compétences de mémorisation et de calcul automatique ne sont pas les seules à considérer,
l’ajout au CM1, d’« utiliser un tableau » dans des situations simples de proportionnalité,
quelques suppressions qui semblent écarter la géométrie des propriétés comme exigible, et la renvoyer au collège.
Mais vous avez déclaré il y a peu : « Les documents d’accompagnement existants ne sont plus valables et ne doivent plus être utilisés. Pour les nouveaux programmes du primaire, il n’y aura pas de documents d’accompagnement, les programmes sont courts, clairs et explicites ».
Or des programmes aussi concis que ceux que vous proposez génèrent certainement des inégalités, car leur interprétation peut être très diverse sur le fond comme sur la forme. Ce sera d’autant plus vrai en mathématique que trois quarts des professeurs des écoles n’ont pas de formation initiale scientifique. Les documents d’accompagnement des programmes jouent alors un rôle de formation essentiel. Leur abandon serait un retour en arrière grave.
Nous aimerions pouvoir vous rencontrer, afin de vous exposer nos arguments et nos propositions.
En espérant vivement que vous répondrez favorablement à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués à une formation mathématique de qualité.
Pascale Pombourcq