Mathématiques, les pieds dans l’eau conférence
Le mardi 15 mars 2011, 20h30} au Muséum d’Orléans (6, rue Marcel Proust Orléans) aura lieu une conférence :
- Mathématiques, les pieds dans l’eau
Limiter l’érosion des sols en faisant collaborer mathématiciens et hydrologues.
Conférence par Frédéric DARBOUX
Chargé de recherche à l’INRA
et Carine LUCAS
Maîtresse de conférences à l’université d’Orléans- Sans que nous en ayons conscience, les sols sont essentiels à notre alimentation et à la purification de l’eau. Les sols cultivables, qui ne représentent que 6% de la surface du globe, sont un patrimoine non renouvelable qui peut être rapidement dégradé. Les sols ont donc besoin d’être protégés de nombreuses menaces. Parmi celles-ci : l’érosion par le ruissellement.
Cette conférence sera l’occasion de présenter les causes et les conséquences de l’érosion des sols, et les moyens de la limiter.
Nous illustrerons comment mathématiciens et hydrologues collaborent pour développer un logiciel qui
modélise le ruissellement, et ainsi, grâce à des « expériences » informatiques, contribuer à limiter l’érosion des sols.
- Sans que nous en ayons conscience, les sols sont essentiels à notre alimentation et à la purification de l’eau. Les sols cultivables, qui ne représentent que 6% de la surface du globe, sont un patrimoine non renouvelable qui peut être rapidement dégradé. Les sols ont donc besoin d’être protégés de nombreuses menaces. Parmi celles-ci : l’érosion par le ruissellement.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP