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Mesurer la Terre avec des élèves.

Résumé de l’article

Le thème de la mesure de la Terre est interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, géographie, géologie). Il est intimement lié au choix du mètre comme unité de longueur universelle, et peut être traité tant au collège qu’au lycée. Introduit dès l’Antiquité par Eratosthène, il a été l’objet de nombreuses campagnes sur le terrain utilisant les perfectionnements de la lunette astronomique, et aussi de controverses scientifiques tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet article reprend et actualise le contenu de 3 articles publiés dans les numéros 41 (jan. 98) et 43 ((nov. 98) d’ « Auvergne Sciences », bulletin de l’ADASTA (Association pour le Développement de l’Animation Scientifique et Technique en Auvergne : adasta@wanadoo.fr). Il décrit plusieurs travaux pratiques dont les sujets sont très divers : principe de triangulation plane, mesure sur la carte, mesure grâce au soleil de la longitude et de la latitude, mesure d’une distance sur le terrain, conséquence de la rotondité de la terre, triangulation sphérique, forme du globe terrestre (aplati ou allongé). Il termine par un aperçu sur la mesure de la Terre aujourd’hui et le géoïde. Tous les travaux pratiques décrits ont été expérimentés avec des jeunes de 11 à 18 ans au cours d’une Université d’été puis dans 16 classes de collège.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Principe de la triangulation plane
  • II. Mesurer sur la carte
  • III. Mesurer grâce au soleil longitude et latitude
  • IV. Mesurer une distance sur le terrain
  • V. La Terre est ronde
  • VI. Si la terre est ronde, la triangulation est sphérique
  • VII. Le globe terrestre aplati ou allongé ?
  • VIII. Le géoïde et la mesure de la terre aujourd’hui

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