Dans nos classes
Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l’accent sur la différence dans la qualité des apprentissages Paolo Lodone [1] Résumé
L’auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l’enseignement des mathématiques, l’effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de résoudre des exercices complexes a un impact positif sur l’apprentissage, plus exactement sur la capacité à résoudre des problèmes mathématiques. Le premier but de l’auteur est donc de vérifier si et comment il est possible de mettre en évidence un tel effet en termes d’amélioration des (…)Redécouvrons la géométrie Mariannick Ruello [1] Résumé
Après une évocation de l’évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l’auteur propose, en vue d’une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à l’aide de notions élémentaires et qui peuvent être proposés dès la seconde. Elle conclut en exprimant ses inquiétudes sur le devenir de l’enseignement de cette partie des mathématiques. Plan de l’article Premier problème, une configuration très classique Deuxième problème
(d’après le (…)Rallye mathématique des écoles de Bourgogne Françoise Bertrand Résumé
Après une brève description de ce rallye, l’auteur propose trois exemples d’exercices (sans analyse).
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<redacteur|auteur=1067>Le rallye mathématique à l’école élémentaire Bénédicte Dageville [1] Résumé
L’article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la réussite des élèves et détaille la prise en compte des élèves en difficulté au cours de ces séances. Plan de l’article Le principe Le dispositif de travail Les compétences travaillées par la pratique du rallye mathématique Mettre les élèves en réussite Et les élèves en difficulté ? Et les (…)Dominos et consolidation en classe de sixième Drouin François Résumé de l’article
Dans cet article, on montre comment la construction d’un jeu de dominos peut conduire à d’intéressantes activités si on y intègre des problèmes arithmétiques. Plan de l’article Pour quels élèves ? Objectifs de l’activité Déroulement de l’activité Conclusion Bibliographie Annexes
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<redacteur|auteur=500>Le cerf-volant afghan Marouf Ghegedibian Résumé de l’article
Variations mathématiques autour de la conception et de la construction d’un cerf-volant, avec des pistes d’utilisation en classe ou en atelier. On y trouve surtout de la géométrie, mais pas seulement : par exemple, comment calculer la hauteur de la bobine enrouleur de fil ? et quelques informations culturelles. Plan de l’article Une histoire de symétrie axiale 1. La forme d’un cerf volant afghan 2. Les éléments constituants Construction 1. La taille (…)Les albums à compter : des ouvrages littéraires pour des apprentissages croisés avec les mathématiques Annie Camenisch Résumé
Après avoir défini les albums à compter, l’auteur analyse les formes linguistiques et les structures littéraires induites, les modèles mathématiques et narratifs, et les apprentissage mathématiques en jeu (représentation du nombre et principe de cardinalité, file numérique, problèmes additifs et transformations, approche du zéro) Une annexe ( p 24) classe les structures de 21 albums.
Plan de l’article 1. Définition d’un album à compter 1. Des albums… 2. … à (…)Les difficultés d’un IREM Lehmann Daniel Résumé de l’article
L’auteur de cet article liste les points qui entravent le fonctionnement d’un IREM.
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<redacteur|auteur=500>L’examen d’entrée en sixième en 1971 Bougault Georges Résumé de l’article
Cet article contient le programme de l’examen d’entrée en Sixième ainsi que des sujets de problème. L’auteur analyse ensuite les réponses des élèves et donne les statistiques de réussite. Plan de l’article Introduction I. les sujets sont ils conformes aux nouveaux programmes et aux instructions de l’Arrêté du 2-06-1960 ? II. Quels sont les thèmes retenus ? III. Observations sur la présentation des épreuves Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans (…)Echec ou expérience ? Feneuille Daniel Résumé de l’article
L’auteur de cet article rend compte de l’enseignement de la statistique à l’IUT (département informatique) de Lyon.
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<redacteur|auteur=500>Pour un enseignement mathématique accessible à tous Szajnfeld R. Résumé de l’article
L’auteur de cet article s’inquiète de la mise en place des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième et pose la question de la finalité de l’enseignement des mathématiques au collège.
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<redacteur|auteur=500>Prositions de réflexions sur l’initiation mathématique de l’école maternelle au premier cycle dans le cadre de la rénovation pédagogique Bal G. Résumé de l’article
L’auteur de cet article, ancien professeur chargé par l’I.P.N. d’expérimenter des projets de programmes de premier cycle fait part de ses réflexions d’expérimentateur. Plan de l’article Introduction I. La mathématique d’aujourd’hui II. La mathématisation III. Les finalités de l’enseignement mathématique IV. Vers un programme de concepts V. Vers une organisation des concepts VI. Vers une attitude pédagogique VII. Vers un programme de moyens VIII. Quelques erreurs (…)La langue des calculs Résumé
Ce qui est enseigné au collège sous le nom d’algèbre est en fait une langue, la langue de tous les calculs. Des exemples historiques montrent l’importance du travail de traduction des énoncés en formules et des formules en énoncés. L’apprentissage doit être progressif et s’appuyer d’une part sur des problèmes simples du premier degré à une inconnue, d’autre part sur l’usage raisonné d’un modèle simple de calculatrice. Une réflexion sur les systèmes d’équations linéaires et sur les (…)Vos exercices préférés pour la classe Résumé
Cette rubrique contient - l’énoncé 1 de niveau troisième/seconde. Il porte sur une question de modélisation faisant intervenir du calcul algébrique. - l’énoncé 2 de tout niveau à partir de la Seconde porte sur la parabole et est une situation due au mathématicien Matiassevitch.
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<redacteur|auteur=1067>Le QCM et le hasard Résumé
L’article, qui s’appuie constamment sur l’étude de la loi binomiale, pose le problème de la fiabilité des QCM comme outil d’évaluation : dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être faussés par la possibilité qu’a le candidat de cocher des réponses au hasard ? Les questionnaires de type Vrai-Faux, même assortis d’une pénalisation des mauvaises réponses, sont relativement peu fiables. Les questionnaires à quatre ou cinq réponses possibles le sont davantage, surtout si les (…)Triangles équilatéraux ou comment approfondir une épreuve du bac ! Mariannick Ruello [1] Résumé
Cet article propose une généralisation d’une question particulière posée au baacalauréat, à l’aide des nombres complexes ou des transformations. Plan de l’article 1 Généralisation du problème 2 Compléments Annexe : Sujet Bac 2015
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<redacteur|auteur=1067>Pour un impôt lisse Marc Roux [1] Résumé
Le calcul actuel de l’impôt correspond à une fonction continue par morceaux. La première section de l’article propose une étude de cette fonction,ainsi que de la fonction « taux global d’imposition ». Les sections 2 et 3 explorent comme solution alternative des fonctions « taux global » et « montant de l’impôt » partout dérivables ("lisses") et exprimé(e)s par une formule unique. La section 4 évoque les conséquences potentielles de l’adoption du modèle proposé en (…)Une classe tablette au collège Gilles Aldon & Monica Panero [1] Résumé
Récit et analyse d’une expérience d’une année dans une classe de troisième où tous les élèves étaient dotés d’une tablette. Après avoir exposé leur méthodologie, les chercheurs détaillent trois épisodes de leur observation dans la classe et montrent la progression de l’intégration des outils numériques tout autant que celle de l’évaluation formative, et tirent les conclusions de cette expérience. Plan de l’article Méthodologie Observations en (…)